Le détective Conan a toujours fort à faire. Il doit tout d'abord retrouver une capsule temporelle dissimulée des années auparavant par des collégiens et qui semble à première vue introuvable. Il doit ensuite sauver le professeur, qui a accepté d'échanger sa place avec un homme d'affaires qui lui ressemble sans prendre conscience des risques qu'il prenait. Plus tard, ce sont des joyaux qui sont menacés par un célèbre malfaiteur et cela ne s'arrête pas là puisque le café Poirot, camp de base du jeune héros, pourrait bien être au cœur d'une nouvelle énigme.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, je ne connaissais Détective Conan qu'à travers ses séries dérivées, la drôlissime Apprenti Criminel et la très riche en action Wild Police Story. J'avais donc hâte de me plonger enfin dans la série originelle. Puisque je connaissais déjà les grandes lignes de l'univers, cela ne m'a absolument pas gênée de commencer par le tome cent-un. Cela peut donc être une solution pour les lecteurs ayant envie de prendre le train en marche sans lire les cent premiers tomes et qui en ont déjà entendu parler.
Je suis heureuse de m'être enfin plongée dans cette série puisqu'on y retrouve tout ce qui fait la force de ses séries dérivées : de l'humour déjanté, un rythme trépidant, des personnages sympathiques, de l'action riche en émotions. Série de détective oblige, Détective Conan fait la part belle aux mystères. Avec ses multiples affaires au sein d'un même tome, la série est loin d'être dépourvues d'énigmes. Évidemment, la dernière enquête ne trouvera sa résolution que dans le tome suivant, créant un suspense bienvenu. On s'amuse à chercher la solution avec les protagonistes. Il est d'ailleurs appréciable que Conan, même s'il est très fort, ne soit pas le seul personnage doué du récit. Les personnages secondaires sont à cet égard bien campés.
Les traits des dessins sont clairs et précis, sachant mettre tour à tour l'emphase sur les expressions des personnages ou les décors. Et c'est heureux car protagonistes comme environnements peuvent d'ailleurs nous donner les clés pour résoudre les enquêtes.
Les textes sont un peu plus nombreux que dans d'autres mangas. Le lecteur ne se contentera pas de regarder ou de parcourir les pages mais lira bel et bien de mini-enquêtes.
Ce volume de Détective Conan plaira aux amateurs de la série mais ravira également tous les amateurs de mangas à la recherche d'histoires policières.