Si vous aimez le glauque, les gens dérangés, et être surpris à chaque page, cette bande dessinée est pour vous. Chevrotine est une mère de famille s'occupant de ses six enfants. Bref, rien d'extraordinaire jusqu'à ce qu'elle se débarrasse dès les premières pages d'un plongeur qui passait par là. Elle n'accepte pas trop qu'on s'approche de sa marmaille excepté Mouillette, et pour cause. Jusqu'à ce que tonton Tartine arrive.
Il est difficile de vous décrire cet univers sans spoiler l'histoire, il y a tellement à dire. Ca part dans tous les sens. Tout se trame autour de cette famille sans père, c'est déconcertant, une histoire complètement décousue, entre le polar sordide et un soupçon de science-fiction, avec de l'humour ou plutôt du sarcasme. Chevrotine est pétillante et toujours de bonne humeur mais cruellement sensible. Il est difficile de trouver le fil conducteur de tous ces chapitres qui défilent en noir et blanc sous nos yeux. C'est seulement à la fin qu'on y trouve un sens, et que tout recommence peut-être ?!!!
Pierrick Starsky nous livre ici une histoire décalée, avec de la magie, des machines et des animaux surnaturels. Nicolas Gaignard dessine cette histoire ubuesque sans couleur mais avec beaucoup de précision, seul le sang est rouge ! Quelle idée de mettre en scène cette femme dévoreuse d’hommes au cœur d’un univers totalement loufoque.
Même si ce n'est pas mon univers, et que je me sentais au début de ma lecture pas très emballée par l'histoire, j'ai été très étonnée de la tournure que prend le scénario et au final y ai trouvé une certaine philosophie qui ne m'a pas déplu. Une bande dessinée à ne pas mettre dans les mains des plus jeunes, et de toute façon, l'annonce est faite dès la couverture avec cette main ensanglantée sous la chaise de Chevrotine. Une oeuvre déstabilisante mais qui fait son effet et le talent des auteurs y est pour beaucoup car c'est osé ! Cette histoire absurde nous emmène loin de notre vie quotidienne, tant mieux !