Un ivrogne a renversé avec sa voiture un père et son garçonnet qui étaient à vélo. Le père meurt. Le jeune garçon perd sa jambe. Heureusement, l'avocat Taiza Kujô est là pour faire régner la loi. L'ivrogne s'en sort libre et les victimes presque sans dédommagement. A son jeune assistant qui lui fait remarquer que ce n'est pas très juste, Kujô rétorque qu'un avocat agit sans principe et sans idéologie. Plus tard, on lui propose de défendre une mule qui risque de se faire prendre avec de la drogue sur elle lors d'un contrôle de police.
Ce premier tome de la série commence fort. Il comporte deux « dossiers ». Le premier, celui sur l'ivrogne et le jeune garçon, est très court mais donne le ton pour la suite ! Le personnage principal, Kujô, n'est pas là pour défendre la veuve et l'orphelin... y compris quand il aurait pu gagner plus d'argent en le faisant ! Après ce tour de chauffe, le manga s'attarde sur le second dossier. Sôta Sogabe, l'une des personnes impliquées dans un trafic de drogue que va défendre Kujô, est un personnage tout en nuances, responsable d'actes criminels mais lui-même souffre-douleur de la bande.
C'est justement ce jeu de clair-obscur qui sauve ce manga du sordide. Tous les personnages ont leur part d'ombre et de lumière, Kujô compris. Ce dernier s'accroche au droit et à sa prétendue neutralité mais son cynisme tend à montrer que ce n'est qu'une façade. Ce premier tome ne fait d'ailleurs qu'effleurer son protagoniste, dont on apprend finalement peu de choses, bien moins que sur les personnages secondaires, qu'ils soient membres de son cabinet ou de la pègre.
Le dessin est plus maîtrisé et plus fluide que dans l'une des séries plus anciennes de l'auteur, Ushijima, l'usurier de l'ombre, même si on a tout de même parfois de la peine à comprendre ce qu'il se passe dans certaines scènes de violence. La couverture, avec des éléments de décor très colorés et des protagonistes en noir et blanc, attire l’œil et donne envie de se plonger dans le volume.
Kujô l'implacable est un manga à réserver à un public averti, qui ne craint pas les scènes de violence. Les lecteurs à la recherche des aventures d'un avocat aux méthodes peu conventionnelles l'apprécieront.