Les Chroniques de l'Imaginaire

Les exilés de Mars - Gallois, Pauline

Sur Mars, la société du dôme Sud est étroitement régulée. Chaque individu est affecté à une profession bien particulière. Les adolescents s'y préparent en étudiant avec assiduité et attendent avec appréhension les résultats de leur affectation.

Cette année, Helena, Altaïr et Atlas font partie des jeunes participant à la fameuse cérémonie d'affectation. Helena, dont les résultats sont excellents, est envoyée vers l'unité scientifique prestigieuse qu'elle visait. Atlas obtient aussi un bon score mais son amie Altaïr est confrontée à l'impensable : elle a échoué aux examens et n'a pas été affectée. La jeune fille est donc exclue de la société du Dôme Sud et doit rejoindre le Dôme Nord, pauvre et hostile.

Mais voilà qu'Atlas décide de s'exiler avec elle et qu'Helena découvre de son côté que la société dans laquelle elle évolue est loin d'être idéale et que son père, le dirigeant de la colonie, lui cache bon nombre de choses sur son passé.

Les exilés de Mars est bâti sur l'alternance des points de vue entre ses personnages principaux. Si le lecteur découvrira surtout l'univers du roman à travers les aventures et réflexion du trio de protagonistes, Atlas, Altaïr et Helena, il lui arrivera de suivre Junon, une ouvrière du dôme Sud, Charon, le dirigeant de la colonie, ou encore Asia, la mère d'Atlas et cheffe de la sécurité. Les relations qui unissent les différents personnages sont plus complexes qu'il n'y paraît de prime abord.

Il s'agit d'ailleurs de l'un des points forts du récit. Ses prémisses sont relativement simples et son univers de colonie spatiale totalitaire déjà vu maintes fois mais le roman acquiert en profondeur au fil des pages grâce justement aux interactions des personnages. Quelques éléments de romance satisferont les lecteurs à la recherche d'une touche sentimentale.

J'aurais de mon côté souhaité un peu plus de descriptions et de profondeur dans l'univers mais ces éléments sont généralement peu développés dans les ouvrages Young Adult. Les exilés de Mars ne détonne donc pas des autres romans du genre à ce niveau.

Tous les arcs narratifs se rejoignent dans les derniers chapitres mais quelques éléments de suspense laissent la porte ouverte à une suite.

Enfin, la couverture, réalisée par Amandine Peter, donne envie de se plonger dans l'ouvrage.

Pour résumer, les exilés de Mars est une dystopie Young Adult qui tire surtout sa force de ses personnages et qui devrait plaire à un jeune lectorat à la recherche de héros courageux, loyaux et obstinés.