Curieux comme une fouine propose de suivre la promenade d'un petit poussin à la ferme, dans les prés et près de la rivière. Il découvre une foule d'animaux sur son parcours.
Cet ouvrage appartient à la catégorie de livres pour bébés et jeunes enfants qui dissimulent une partie de leurs dessins sous des languettes en carton, à soulever. Chaque double-page contient donc des éléments à dévoiler. Le second principe qui guide ce petit livre est l'apprentissage ou, du moins, le jeu autour d'expressions de la langue française. A travers ces huit tableaux, les languettes révèlent donc huit animaux en lien avec une expression : gai comme un pinson, fier comme un paon, myope comme une taupe...
Les illustrations sont très colorées. Elles attirent l’œil et permettent très bien d'expliquer les expressions choisies. Mes deux filles, de trois ans et demi et de dix mois, ont été très intéressées par l'ouvrage. La première a apprécié de découvrir les expressions, de discuter de leur signification et de les détourner à l'occasion. Elle a aussi apprécié le système de languettes. Celles-ci paraissent résister aux manipulations pour le moment. Hormis pour la première, elles s'ouvrent toutes comme une page de livre ou sans dépasser du livre, ce qui devrait jouer en faveur de leur durée de vie. Les pages cartonnées sont toutefois moins épaisses que dans d'autres ouvrages du même type, ce qui plaide en faveur de son utilisation par des petits enfants plutôt que par de tout petits bébés.
Ceci dit, ma seconde fille, beaucoup plus jeune que l'âge recommandé, s'est intéressée aux formes simples et aux couleurs vives de l'ouvrage. La page du taureau, où l'animal tout en noir contraste fortement avec un fond bleu et rouge, retient tout particulièrement son attention.
Le livre est recommandé à partir de deux ans et paraît effectivement idéal pour cet âge, même si les enfants un peu plus âgés ou un plus jeunes pourront également l'apprécier ! En tout cas, c'est une réussite auprès de mes filles.