Les Chroniques de l'Imaginaire

Mon papy Titanic (Mon papy Titanic - 1) - Falzar & Paulo, Marco

Ces derniers temps, les parents de Rose se disputent de plus en plus souvent. La fillette ne le supporte plus et décide de déménager : après tout, son grand-père habite juste un peu plus loin dans la rue. Un peu déconcerté de prime abord, le grand-père se montre rapidement enchanté d'abriter chez lui sa petite-fille, qui va rendre sa vie un peu plus mouvementée.

La BD se divise en chapitres de cinq ou six pages racontant de petits épisodes du quotidien, mais le tout s'enchaîne très naturellement. La cohabitation donne parfois lieu à des moments amusants, l'humour est largement présent, mais ce qui en ressort surtout c'est le plaisir du papy à côtoyer sa petite-fille, et le plaisir de celle-ci à découvrir son grand-père plus en profondeur. Leur relation est toute douce, toute tendre, c'est très touchant.

Les dessins sont jolis, avec un trait précis et efficace. Les cases sont nettement définies, mais sans contour encré, ce qui est inhabituel mais agréable à l'œil. Les décors travaillés et les couleurs douces et bien appliquées rendent les pages bien pleines. Du côté de ce que je n'aime pas trop, il y a les têtes des personnages, trop grosses pour leur corps. Du côté de ce que j'adore, il y a les animaux, la chatte Tralala et ses quatre incorrigibles chatons, qui apportent beaucoup de mignonnerie.

C'est une jolie BD, qui aborde des thèmes sérieux avec humour et tendresse, et qui fera passer un bon moment aussi bien aux petits lecteurs qu'aux grands.