Dans le parc George Sand, un orme se dresse depuis plusieurs siècles... jusqu'au jour où il est décidé de l'abattre pour construire une aire de pique-nique. Morgane, Lily, Diane et Ève, quatre lycéennes aux personnalités bien différentes, manifestent pour défendre l'arbre mais se rendent bien compte que cela ne sera pas suffisant. Elles décident alors de tenter un rituel de sorcellerie pour protéger l'arbre. A leur plus grande surprise, le rituel fonctionne. Malheureusement, il se pourrait bien qu'elles aient également relâché un démon dans la nature.
Commençons par le dire d'emblée : Coven a tout pour plaire au jeune lectorat. Son histoire d'horreur soigneusement ficelée ravira les amateurs de frissons. Ses héroïnes sont toutes des modèles en puissance, avec leur propre identité, leur propre code couleur même, comme des super héroïnes de dessins animés jeunesse qui auraient atteint l'adolescence. Morgane, au style très Dark Academia, a toujours un livre à la main. Lily est davantage gothique et rock tandis qu'Ève est plus sportive et pop. Diane est une amoureuse de la nature, en particulier de la flore. L'accent mis sur les personnages féminins devrait plaire aux jeunes lectrices. Pour autant, on aurait tort de le déconseiller aux jeunes lecteurs masculins, qui pourraient eux aussi apprécier son histoire de lutte pour des causes qui tiennent à cœur, d'amitié saupoudrée de sorcellerie.
J'ai beaucoup aimé les dessins, simples et efficaces, les décors alternant entre le lugubre et le serein. L'usage de couleurs détonnant au milieu de l'obscurité n'est pas sans rappeler certains comics ou des séries récentes, comme Stranger Things. Les bonus fournissent d'autres références : chaque héroïne nous livre sa playlist, son livre, sa série, son film préféré. De quoi leur donner encore plus de personnalité - et elles en sont déjà amplement dotées dans le cadre de l'histoire - et donner envie de se plonger dans d'autres œuvres effrayantes.
La composition des pages, par l'agencement des cases comme des bulles de texte, est dynamique et accompagne parfaitement le récit riche en émotions. L'objet-livre est en lui-même magnifique avec une couverture solide, colorée, mettant les héroïnes au premier plan et nous plongeant tout de suite dans l'ambiance. Elle contient des éléments dorés, qui brillent... ce qui me ravit toujours autant que quand j'étais enfant. Le papier est épais et de bonne qualité. Il s'agit donc d'une bande-dessinée qu'on a plaisir à avoir entre les mains.
Pour résumer, Coven a de très bons personnages, une histoire qu'on a plaisir à suivre, des dessins soignés et une ambiance effrayante à souhait ! A recommander à tous les amateurs de récits de sorcellerie et d'amitié !