Jay va avoir dix-huit ans et d’un seul coup toute sa vie va changer. Alors qu’il vivait dans une petite ville tranquille de l’Etat de Washington, où il pensait être le seul gay à des miles à la ronde, sa famille déménage à Seattle où le jeune homme va enfin pouvoir s’épanouir dans ses sentiments et surtout sa sexualité.
Cela n’est pas si facile de passer de Riverton et de Lu, sa meilleure amie, à un campus où se côtoient des milliers de lycéens, Jay se pose beaucoup de questions et, comme à son habitude, décide de cocher au plus vite tous les items de la liste de ses objectifs gay : cela va de la rencontre d’un autre gay à la perte de son pucelage. Heureusement pour lui, dès son premier jour dans son nouveau lycée, il fait la connaissance d’Albert, sur lequel il a immédiatement un gros crush, mais aussi de Max qui va devenir son guide gay dans la grande ville.
On va donc suivre le parcours initiatique d’un adolescent qui découvre beaucoup plus vite qu’il ne l’avait rêvé qu’être gay et vouloir tout cocher dans sa liste, ça n’est pas si évident, surtout quand il s’agit de ne blesser personne dans l’histoire.
Excellente surprise que ce roman sur un sujet qui, s’il n’est plus tabou, n’est pas toujours très bien abordé en littérature. On suit les aventures de Jay, qui se sait gay depuis un moment, dont le coming out s’est très bien passé et qui découvre un monde qu’il avait rêvé et dans lequel il plonge à pieds joints.
Chacune de ses rencontres va le faire grandir, mais aussi l’interroger sur son rapport avec les autres. Avec sa meilleure amie Lu, qui a des difficultés à joindre les deux bouts, mais que Jay ne peut aider sans la vexer. Avec Albert, avec qui il découvre la douceur d’une première romance, pleine de tendresse et de moments mignons, avec Tony, qui sera son initiateur pour sa première fois, avec Max qui va lui faire découvrir les spectacles live des dragqueen, et même avec Reese qu’il a détesté au premier regard.
Alors oui le bouquin est bourré de clichés sur les ado américains, oui les atermoiements de Jay et ses interminables listes sont parfois un peu too much, mais j’ai vraiment passé un excellent moment, d’autant plus que l’auteur est lui-même gay et genderqueer et que beaucoup de réflexions sonnent juste. C’est un roman pétillant d’un bout à l’autre, plein d’une ardente joie de vivre et de découverte et je le recommande d’autant plus qu’un livre où la plupart des dramas ne terminent pas, justement, en un drame, c’est exactement ce dont on a besoin en ce moment.
Ce livre faire partie d’une collection dont le but est de donner de la visibilité à des communautés trop souvent mises à l’écart et d’autres titres existent dans cette collection, et je dois avouer qu’ils donnent envie aussi !