Les Chroniques de l'Imaginaire

The Sky blues - Couch, Robbie

Rock Ledge, Michigan, est une petite ville perdue comme tant d'autres, où les jeunes s'ennuient et ne rêvent que de voler dans d'autres cieux. "Ici, les bleus sont bien plus bleus", dit une professeure locale. Mais pour le jeune Sky Baker, c'est juste un coin sans aucun charme dont il faut s'échapper au plus vite. 

Sky est en dernière année de lycée et en pince pour le bel Ali Rashid, mais ignore totalement si celui-ci est également gay et s'intéresse à lui en retour. Cela ne l'empêche pas de faire des plans sur la comète et de noircir les murs de sa chambre avec des propositions plus ou moins absurdes pour inviter son crush à l'accompagner au bal de fin d'année. L'occasion pour lui de passer de bons moments de réflexion / délire avec son amie Bree, dont les parents l'hébergent pour une durée indéterminée. Les idées les plus folles s'affichent sur le mur, accompagnées d'un compte à rebours : Sky a l'intention de passer à l'action le jour de la Plage Party qui réunira les terminales, dans un mois.

Quand son projet secret est divulgué anonymement dans la newsletter de l'école, Sky est dévasté. Le message est homophobe et raciste et s'en prend aussi bien à Sky qu'à Ali, et il se diffuse rapidement. Alors qu'il touche le fond, Sky rebondit et trouve le courage de réagir : avec ses amis, il va démasquer le harceleur avant la fin du compte à rebours !

Voilà encore un très bel ajout à la collection Ellipsis de De Saxus, qui propose de la littérature contemporaine pétillante et engagée. 

On suit à travers ses propres yeux le quotidien de Sky, un adolescent gay. Il a fait son coming out, mais cela ne s'est pas très bien passé : sa mère, embrigadée dans une secte religieuse, l'a jeté dehors, et il se fait moquer au lycée par une poignée d'imbéciles. Il souffre du jugement des autres, aussi essaie-t-il, sans réellement se cacher, de ne pas trop attirer l'attention sur son homosexualité : il évite les tenues trop roses et surveille le balancement de ses fesses, par exemple. Il souffre également de l'absence de son père, mort alors qu'il était tout petit, et d'une cicatrice impressionnante qu'il n'ose montrer à personne. Bref, sa vie n'est pas toujours facile.

Heureusement, il est également entouré de gens formidables : ses deux meilleurs amis, Bree et Marshall, l'acceptent tel qu'il est, sans condition ; la famille de Bree l'a accueilli comme un membre de la famille. Et dans les épreuves, il va découvrir qu'il peut également compter sur sa prof préférée, ses camarades de classe, voire des quasi-inconnus qui le soutiennent également. Ne pas être seul, c'est important. Il va aussi découvrir qu'en s'assumant, en s'affirmant sans se laisser abattre, il donne l'exemple à d'autres que lui qui ont pareillement du mal à se faire accepter, que ce soit à cause de leur identité sexuelle ou de la couleur de leur peau, par exemple. Et ça, ça fait du bien, tout simplement.

Le roman aborde donc des sujets très sérieux : il parle d'acceptation de la différence, bien au delà de la simple sexualité, mais aussi de l'importance d'entretenir ses liens d'amitié ou au contraire de se détacher d'une famille toxique. Le récit est riche de nombreuses petites surprises qui font qu'on s'y immerge avec grand plaisir. Malgré le sérieux des thématiques, le récit ne tombe pas dans le pathos, le ton reste léger et l'ambiance douce et émouvante. Il y a également un brin de romance, inévitable vu l'âge des protagonistes mais secondaire dans l'histoire globale.

Je me suis donc laissée séduire par ce chouette roman young adult, et j'espère qu'il vous séduira également, il le mérite !