Après avoir enfin retrouvé Bulb, qui s’avère avoir encore quelques défaillances, Shii découvre qu’elle est née pour être le réceptacle de la princesse Shiiras. En effet, il était prévu que l’âme de la princesse soit transférée dans le corps de Shii, mais la princesse a, finalement, refusé que le corps de Shii soit utilisé, arguant du fait que Shii était une humaine et qu’elle devait pouvoir vivre sa vie à elle.
Shii découvre aussi l’existence du nuage cérébral, qui est une sorte d’arche dans laquelle toutes les consciences des habitants ont été transférées, et vivent, en attendant de regagner un corps humain. On apprend comment tous les humains ont pu être intégrés dans le nuage : grâce aux casques de réalités virtuelles qui leur permettaient de jouer, tandis que leur conscience était transférée sans qu’ils le sachent.
Un tome quatre très réussi qui nous permet enfin de comprendre un peu mieux comment Shii s’est retrouvée seule dans cette citée où les golems vaquaient à toutes les occupations qui leur avaient été assignées avant la disparition des humains.
On découvre aussi un golem prêt à tout pour garder Shii en vie et tenter d’éliminer le roi. Car il y a un roi, qui semble humain, mais qui est complétement fou. Son but est de tuer et de détruire, et il adore assembler certains golems pour en faire une sorte de chose monstrueuse, tout juste capable d’obéir à un ordre basique.
On se rend aussi compte de la duplicité de ceux qui ont tout fait pour que le nuage cérébral soit alimenté par les consciences, et je me demande comment est l’intérieur de ce nuage. En effet, aucune des consciences qui y a été intégrée n’a souhaité utiliser un clone pour revenir dans un corps humain, et j’avoue que cela m’intrigue beaucoup.
L’ensemble des dessins sont toujours très chouettes, et la couverture est particulièrement belle, même si elle représente le roi fou sur sa montagne de golems assemblés. Le soft touch couplé au vernis sélectif donne vraiment un aspect qualitatif à l’ensemble, et je vous conseille de regarder sur la couverture cartonnée…
J’ai donc très hâte de lire le cinquième et dernier tome de cette série pour savoir comment cette histoire va se terminer.