Tetsujiro Soma est un puissant guerrier qui a participé aux combats qui ont permis de repousser les invasions mongoles hors de son pays. Hélas, même si ses talents ont été reconnus, les récompenses et la richesse après la guerre ne sont pas au rendez-vous et il arrive péniblement à survivre avec son fils Takemaru, qui est un enfant à la santé fragile. Mais Takemaru est aussi un enfant plein d’honneur, car il partage avec les plus démunis les maigres repas que son père parvient à réunir.
Alors que Tetsujiro part à la recherche de nourriture, il s’endort de faim et de fatigue au pied d’un arbre et quand il ouvre les yeux un peu plus tard, il est nu, désarmé, dans une forêt inconnue. Mais surtout il se fait attaquer par ce qui semble être des légionnaires romains qui n’ont qu’un seul but, le tuer. Tetsujiro empoigne alors une branche pour se défendre, car il ne veut pas mourir sans avoir revu son fils, et cette branche se transforme en sabre. Mais pas n’importe quel sabre. Le sien, celui que ses ennemis pensaient ensorcelé et possédé par un roi démon.
C’est alors que Hrist surgit et incite Tetsujiro à fuir afin de survivre. En effet, les Einher jar (guerriers tombés au combat et qui ont rejoint le Valhalla) qu’il a tués vont se relever bientôt. Tetsujiro est en effet au Valhalla, au pied de l’arbre monde, et celle qui l’a invoqué n’est autre qu’une walkyrie qui a besoin d’aide. Elle cherchait un champion pour combattre Kàra, une walkyrie supérieure qui cherche à éliminer tous ceux qui se dressent sur sa route et dominer le Valhalla.
C’est un premier tome très dense qu’on découvre dans cette nouvelle série. Mais aussi un tome magnifique avec des planches très soignées, au dessin très fin. Les armures des combattants sont en effets très détaillées et un soin particulier a été apporté aux fonds et aux trames. Les combats sont très bien rendus et j’avoue que j’ai beaucoup aimé Lièvre Rouge, le cheval, qui est splendide.
Au niveau de l’histoire, c’est clairement un tome d’exposition. On apprend les origines du héros, l’endroit où il arrive — après tout, c’est une sorte d’isekai —, pourquoi il a été invoqué, mais on découvre aussi une partie des ennemis qu’il aura à combattre, et pourquoi il devra les combattre. Même si ce n’est pas tout à faire clair pour Tetsujiro qui veut à tout prix retourner chez lui et retrouver son fils, on comprend très vite que c’est une histoire épique qui va se dérouler sous nos yeux, même si on n’a pas encore rencontré la grande méchante de l’histoire : Kàra.
J’ai eu la chance de recevoir une édition collector, avec une couverture réversible. Les deux côtés sont très chouettes même si j’ai une préférence pour celle où on voit Tetsujiro et Hrist ensemble.
De plus, ce tome était accompagné de Duelant, un one shot du même auteur où l’histoire se passe dans le Saint Empire Germanique, où une prostituée voudrait provoquer un vicaire dans un duel judiciaire. C’est alors qu’un samouraï de la famille Soma se présente et lui propose de combattre pour elle. On reconnait très vite le fils de Tetsujiro dans ce guerrier qui propose de payer son repas en combattant pour la jeune femme. Et les quelques pages sont vraiment sympa à lire et donnent envie d’en savoir plus sur l’histoire de Takemaru.
Excellent choix des éditions Ki-oon avec cette nouvelle série, dont j’ai hâte de découvrir les six volumes !