Brillant et bourré d’ambitions, Rafal n’a que douze quand lorsqu’il est accepté à l’université afin d’y suivre des cours de théologie. Fils adoptif de Potocki, le maître d’école, il s’intéresse aussi à l’astronomie et adore observer les étoiles, mais son père lui demande d’arrêter quand il est accepté à l’université. En effet, le domaine de l’astronomie est très surveillé par l’inquisition, prête à torturer quiconque tentera de dénoncer les dogmes acceptés par l’Eglise, à savoir que la Terre est au centre de l’univers et que celui-ci tourne autour de la Terre.
Un jour, son père lui demande d’aller chercher Hubert, un homme qui vient de sortir de prison. Celui-ci a été torturé pour ses travaux en astronomie, et il menti pour sortir de prison. Il menace Rafal afin que le jeune garçon l’aide dans ses recherches. Après avoir hésité à le dénoncer, Rafal le suit et découvre un nouvel endroit parfait pour observer le ciel et les étoiles. C’est là que Hubert lui apprend donc le principe de l’héliocentrisme, que l’Église réprouve férocement. Et cette découverte le fascine.
Et quand Hubert est à nouveau arrêté par Novak, l’inquisiteur, pour avoir repris ses études sur l’héliocentrisme, il confie la suite de son projet à Rafal en lui faisant promettre de ne pas abandonner l’astronomie. Rafal lui promet, et il va tenir sa promesse.
C’est un excellent premier tome pour cette nouvelle série qui va en comporter huit. Dans cette première partie, on suit l’histoire de Rafal, un jeune homme très conscient de ses capacités, et prêt à tout pour faire carrière, quitte à mentir sans remord à l’Église et à l’Inquisition. Mais on ne dupe pas si facilement cette institution et Rafal apprendra qu’il n’est pas le seul à savoir et à pouvoir mentir.
On plonge dans l’histoire de l’astronomie, et surtout sa répression par l’Église, prête à tout pour garder la mainmise sur le dogme centenaire, le géocentrisme, qui place l’homme au centre de tout, et qui proclame que Dieu a créé la terre ainsi que l’univers qui graviterait autour d’elle. Pour montrer la violence de l’inquisition qui porte la parole de l’Église, les scènes de tortures ne sont pas ellipsées et on apprend comment les hérétiques étaient forcés d’avouer qu’ils avaient tort, jusqu’à la mort sur le bûcher.
J’ai eu la chance d’avoir, en plus du premier volume, un très joli kit presse comprenant une carte du système solaire sur le modèle héliocentrique, mais aussi un support lumineux en plexiglas représentant la même chose en plus décoratif.
Cette série a déjà remportée plusieurs prix au Japon et ce premier tome est très prometteur pour la suite. L’auteur est en effet fasciné par le courage et l’intelligence des savants du passé et c’est tout naturellement qu’il a décidé de faire un manga sur ce qui sera une véritable révolution scientifique. Dans les prochains opus, on suivra d’autres savants, à d’autres époques et on découvrira leurs combats pour faire éclater la vérité et repousser l’obscurantisme.
C’est un très bon choix de la part de Ki-oon que d’avoir choisi cette série. Recommandé par Historia, le magazine d’histoire, il réjouira tous les adeptes de l’histoire des sciences et de l’astronomie.