Basée sur le roman éponyme de Jean Teulé (2020), cette bande dessinée raconte l'enfance et les débuts tumultueux de Charles Baudelaire.
Ce premier tome raconte l'enfance de Baudelaire, un enfant qui adore sa mère de façon exclusive et presque incestueuse. Lorsque son père, un vieillard qui est sans intérêt pour l'enfant, meurt, et que sa mère se remarie, l'enfance de Charles va être bouleversée. En effet, son beau-père va prendre l'éducation de l'enfant en main. Celui-ci se rebiffe, et devient un adolescent plus que rebelle et turbulent.
Ce tome raconte son adolescence, ses premières amours, sa rencontre fatidique avec la drogue, les femmes et la syphilis.
C'est un très bel ouvrage, sur du papier de qualité. Les couleurs sont sombres, avec des touches de couleur bleue ou rouge pour représenter Baudelaire qui s'habille en dandy et ne veut pas passer inaperçu. Les dessins sont vivants, la mise en page très réussie. J'ai été bluffée par la page illustrant une mer calme, sans vent, où il ne se passe rien, où le bateau où se trouve Charles Baudelaire ne bouge pas.
En revanche, ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains, car Baudelaire ayant mené une vie très licencieuse, les dessins sont parfois très crus, presque pornographiques. Mais cela ajoute au mystère et à la folie du poète.
Les poèmes de Baudelaire sont mis en page avec des dessins différents, plus enfantins, sur pleine page. J'ai apprécié le fait qu'ils sont toujours en rapport avec ce que vit le poète, pourquoi il a écrit ce poème, dans quelles circonstances.
On est plongé à la fois avec délice et horreur dans l'univers du dandy-poète qui aime le scandale, le stupre, et qui aime toujours sa mère et qui souffre de ce qu'il ressent comme un abandon de sa part.
C’est un premier tome vraiment prometteur qui donne envie de lire les deux autres avec impatience. Mais ils ne sortent qu'en 2024 et 2025. Il va falloir patienter...