Les Chroniques de l'Imaginaire

Boy's Abyss (Boy's Abyss - 3) - Minenami, Ryo

Reiji Kurose, poussée par l'enseignante qui l'a mise dans son lit, envisage de quitter la ville pour aller à l'université. Il revoit également Nagi Aoe, l'idole avec qui il a eu une aventure d'un soir et qui lui a proposé de se suicider en sa compagnie. De son côté, Tchako, sa meilleure amie, ne sait quoi penser de sa rencontre avec le mari de Nagi Aoe, un écrivain célèbre qui tente de la séduire. En outre, ses relations avec sa famille se compliquent et, elle qui ne rêvait que de partir étudier loin, voit ses rêves de liberté remis en question.

Dans ce tome, Reiji et Tchako se confient enfin quelques unes des péripéties qu'ils ont vécues dans les tomes précédents. Reiji est toujours manipulé d'une femme adulte à une autre mais s'interroge davantage sur ce qu'il veut faire de son côté. C'est assez appréciable de le voir évoluer. Tchako évolue elle-aussi, quoique dans un sens qui la rend plus vulnérable et qui donne envie de découvrir la suite pour découvrir comment elle va se tirer de certaines situations délicates.

Ce tome est de manière générale placé sous le signe du suspense. Outre les métamorphoses graduelles de Reiji et de Tchako, on en apprend juste assez sur la légende des amants suicidaires pour intriguer. Qui sont réellement ces amants ? Auraient-ils finalement survécu ? Pourquoi Nagi a-t-elle épousé un homme qui l'ignore ? Quels liens existent-ils entre les parents de Reiji et l'écrivain ? Le mystère s'épaissit de toute part dans une atmosphère toujours très glauque.

Au milieu de cette obscurité, les conversations tendres et humoristiques entre Reiji et Tchako permettent heureusement d'apporter un peu de légèreté à la lecture, même si de nombreux non-dits restent présents entre les deux protagonistes. Ces secrets vont sans nul doute faire tout le sel des épisodes suivants de la série !

Côté dessin, on retrouve cette immersion dans des environnements que l'on sent vastes mais vides, propres à une zone rurale en déclin. Les personnages n'en paraissent que plus isolés et solitaires, ce qui convient à merveille au contenu du récit. Le dessin sait aussi s'attarder sur les visages des personnages pour mettre en valeur leurs réactions mais aussi, et c'est souvent le cas du côté de Reiji, leur absence de réaction lors de certaines scènes. La couverture, cette fois centrée sur Tchako, est à nouvelle très belle.

Pour résumer, les lecteurs ayant apprécié la série jusqu'à maintenant auraient tort de se priver de tome 3, qui rassemblent certains fils narratifs déroulés lors des tomes précédents et entretient le mystère autour du passé de la ville.