Mange tes légumes ! propose soixante-quinze recettes spécialement conçues pour faire avaler des légumes aux enfants. Mais plus encore que le fait de faire manger des légumes aux enfants, il s'agit de les familiariser avec différents types de légumes et, pourquoi pas, de permettre aux enfants de cuisiner en compagnie de leurs parents.
Les recettes se répartissent en cinq catégories : les légumes-racines, qui comprennent les recettes pour le fenouil, le poireau, la carotte et la betterave ; les légumes-feuilles, qui comprennent des recettes pour le chou de Bruxelles, les épinards, les choux cabus, blancs et rouges et l'endive ; les légumes fleurs avec des recettes pour chou-fleur, courgette, courge et aubergine ; les légumes fruits avec des recettes pour concombre, poivron, tomate et haricot vert ; et enfin des recettes-bonus qui nous indiquent comment cuisiner des éléments indispensables (pâte à crêpes, pâte à tarte) à la vegan, comment utiliser ses restes intelligemment ou qui proposent des desserts.
Trois recettes sont proposées par légume et vont des plus faciles à faire manger aux récalcitrants aux plus difficiles.
Une introduction rappelle les bienfaits de la diversification alimentaire ainsi que certaines bases de la cuisine comme le type de graduation, le mode de cuisson idéal ou encore les ingrédients à toujours avoir dans son placard.
Le parti-pris de l'ouvrage est clairement humoristique. Du titre des recettes, aux consignes, il regorge de formulations décalées qui pourront amuser les plus jeunes et faire sourire les plus vieux. Chaque légume possède d'ailleurs sa page de présentation informative et drôle. Avec le fenouil, on nous rappelle par exemple que son super-pouvoir est d'être un diurétique naturel et qu'il ne « faut jamais se retenir de faire pipi ». Un jeu-défi est également proposé, comme de manger ses légumes rapidement.
Les dessins d'Emilie Sarnel sont pop et colorés. Ils donnent bien envie de déguster les recettes et même de découper ses légumes.
Les recettes proposées ont des noms faciles à retenir, comme le bun kirichou ou la moussakaroni. Elles sont faciles à faire et nécessitent d'ailleurs un temps de préparation assez faible, même si certaines demandent tout de même pas mal d'ingrédients pour réaliser les sauces et les assaisonnements. Elles permettront aussi de donner des idées de recettes équilibrées pour changer un peu la routine des repas.
Mange tes légumes ! est un livre à recommander aux jeunes cuisiniers et à leurs parents, pour peu qu'ils aient le sens de l'humour et envie de se lancer des défis !