Dans l'Amérique des années 1950 vit une petite souris curieuse, passionnée d'astronomie. En espionnant les humains, elle a découvert que la Lune n'est pas un gigantesque fromage, comme le croient ses congénères, mais un satellite constitué de roche. Passionnée, la petite souris décide qu'elle sera la première souris à explorer la Lune ! Mais comment ? Les premiers essais sont infructueux, mais la petite souris persévère sans se laisser abattre.
Ce livre est un magnifique ouvrage grand format de près d'une centaine de pages. Chacune de ces pages est un délice à regarder, avec des dessins splendides occupant la double page, ou plusieurs dessins plus petits se partageant l'espace tout en couvrant la plus grande partie des planches. Ces illustrations sont réellement le point fort de cet ouvrage, elles attirent le regard et il est impossible de ne pas y succomber. Les graphismes sont beaux et précis, avec une grande finesse que ce soit dans les morphologies des souris, les véhicules volants soigneusement inspirés des modèles humains qui verront le jour quelques années plus tard (du point de vue de l'album, évidemment) ou les décors patiemment croqués avec une avalanche de de détails. Les couleurs sont à l'avenant, appliquées avec soin et arborant une belle quantité de nuances pour un grand réalisme.
Si l'essentiel de l'album est constitué de dessins, quelques lignes de texte toutes les trois ou quatre pages font avancer l'histoire. On y suit les prémisses de l'intérêt de la petite souris pour la Lune, sa rencontre avec une vieille souris qui l'encourage, ses travaux pour créer un scaphandre, ses tentatives de plus en plus élaborées de vaisseau jusqu'à la réussite finale éblouissante. L'aventure est au rendez-vous, sans oublier les dangers. Le fait d'avoir comme héros une petite souris saura aviver l'intérêt des petits lecteurs.
L'ouvrage se termine par un dossier de quelques pages, présentant des personnages clés de la conquête de la Lune, en remontant jusqu'à Galilée et la théorie de l'héliocentrisme. Il y a juste la bonne quantité de texte pour ne pas être lourd, et les illustrations font mouche une fois encore.
Un album inventif et sublimement illustré, qui a conquis chez nous toute la famille. De quoi donner grande envie de découvrir les autres ouvrages de l'auteur. A conseiller sans modération.