Les Chroniques de l'Imaginaire

La voie romane (Poltron Minet - 1) - Mayen, Cédric & Madd

C'est les vacances et Romane et son chaton en profitent bien. Malheureusement, le moment du départ approche et Minet est parti se promener, aussi la famille se résout-elle à partir sans lui. A son retour, le chaton mauve se retrouve seul. 

Après sa première nuit dehors, il fait une curieuse rencontre : un lapin et un écureuil qui parlent, se déplacent debout et s'habillent comme des humains. Rebaptisant le chaton Poltron Minet, ils lui promettent de l'aide pour retrouver sa jeune maîtresse et le mènent à leur village secret. L'accueil est pourtant bien moins cordial que prévu, et voilà le chaton contraint de passer "l'épreuve du roi" pour être accepté dans cette communauté qui hait les humains et leurs familiers.

Poltron Minet va embarquer bien malgré lui pour des aventures pour le moins mouvementées, où il devra échapper aux pièges dressés sur son chemin, perdu dans une société qu'il ne comprend pas du tout.

Poltron Minet est annoncé comme une nouvelle série tous publics, ce que laissent également penser les dessins d'animaux ronds et mignons. Pour ma part, je ne suis pas persuadée que ce soit adapté aux plus jeunes, car l'histoire est quand même assez dure. Elle aborde en effet des thématiques très sérieuses : la manipulation, l'intolérance, l'injustice, la condition animale... En plus d'être abandonné, le chaton va être confronté aux pires travers d'animaux anthropomorphes qui se veulent civilisés plutôt que bestiaux, mais dont la bassesse et la cruauté n'a rien à envier aux humains. Le sujet est plus profond qu'il n'y parait.

Heureusement, le petit félin, naïf et gentil, va également découvrir l'amitié et l'entraide, et ce même auprès de personnages qui ne paraissaient pas forcément encourageants de prime abord. De quoi redonner un peut de chaleur à ce récit qui sinon pourrait paraître bien sombre. Aventure et humour sont au rendez-vous.

Comme je le disais, les dessins sont très mignons. Les personnages sont joliment croqués, avec de grosses têtes et de grands yeux. Avec leurs couleur douces aux multiples nuances, ils sont vraiment agréables à regarder, même lorsqu'ils représentent des animaux fourbes et antipathiques.

Le premier tome finit sur un épisode un peu triste, mais qui permettra de rebondir pour relancer les aventures de Minet et en découvrir davantage sur ses nouveaux amis. Vite, la suite !