Kobayashi Issa (1763-1828) est considéré comme l'un des grands maitres du haïku, ces poèmes japonais en trois vers et dix-sept temps. Il est l'auteur de milliers de haïkus, dont plus de 330 consacrés aux chats. Poète anticonformiste, il écrit de manière novatrice. Ses haïkus sur les chats tranchent avec les haïkus conventionnels sur les "amours de chats" qui avaient cours jusque-là ; ils sont également empreints de l'amour qu'il porte aux petits félins.
L'ouvrage commence par une préface de quelques pages signée du traducteur, Seegan Mabesoone, qui nous présente le poète, sa vie et le contexte d'écriture. Parsemée de quelques haïkus qui complètent le texte, cette introduction sans aucune lourdeur est très intéressante pour qui découvre ce grand auteur japonais.
Place ensuite aux haïkus proprement dit, avec cent d'entre eux proposés ici, en majorité inédits. Chaque double page contient un ou deux haïkus (dans ce cas-là, ce sont généralement des poèmes sur le même thème : les rossignols, les chatons, les insectes...), avec sa date d'écriture mais également sa représentation en japonais qui pourra intéresser les japonophones. Chaque double page est également magnifiquement illustrée par des oeuvres d'artistes japonais (beaucoup de xylographies, mais également des dessins ou des photographies), dans le thème du haïku présenté.
C'est un très beau livre, qui donne envie de le parcourir par petites touches encore et encore. Il plaira à tous les amoureux de chats, de poésie ou du Japon : un must-have pour ceux qui apprécient les trois !
"Jardins de chrysanthèmes blancs,
Sur la main de son maître
Dort le petit chat."
"Partout au village,
On me regarde de travers -
Mon chat est un voleur !"