Les Chroniques de l'Imaginaire

Rires en plein air (Molang - 1) - Goroglin

Molang est un drôle de lapin blanc tout rond. Avec son ami le poussin Piu Piu, ils vivent toutes sortes d'aventures qui leur donnent l'occasion d'exercer leur débrouillardise et leur bonne volonté. Qu'ils soient confrontés à un jardin en friche, invités à un bal masqué ou en promenade à la fête foraine, une chose est sûre, c'est qu'ils ne vont pas s'ennuyer.

Conçu en 2010 par l'illustratrice sud-coréenne Hye-Ji Yoon, Molang connaît depuis 2015 un grand succès comme héros d'une série d'animation développée par la réalisatrice française Marie-Caroline Villand. Avec ses graphismes ronds et colorés, sa réalisation dynamique et l'utilisation par les personnages d'un langage aussi mignon que dépourvu de sens, ce dessin animé a rapidement conquis de nombreux enfants, parmi lesquels ma fille de trois ans. Au milieu des nombreux produits dérivés, c'est étonnant qu'il ait fallu attendre 2023 pour avoir droit à une bande dessinée.

Œuvre de Goroglin, un duo d'auteurs sous pseudonyme, Rires en plein air se compose de trois histoires d'une dizaine de pages. Comme dans la série animée, le contenu textuel est limité aux titres des histoires. Le reste du temps, Molang, Piu Piu et leurs amis s'expriment par l'intermédiaire de pictogrammes ou de signes de ponctuation traduisant leurs émotions. Ma fille arrive ainsi à parcourir les histoires toute seule, mais elle apprécie tout de même davantage qu'un adulte lui explique ce qui se passe, comme si on lisait un livre avec du texte. L'avantage, c'est qu'on peut facilement passer plus ou moins de temps sur chaque case en fonction du temps ou de l'envie dont on dispose.

Graphiquement, l'univers de Molang est bien rendu, avec des décors très simples, de grands aplats de couleurs pétantes et des ombres presque invisibles. Les personnages et leurs actions sont bien lisibles et compréhensibles. Foncièrement gentils, Molang et Piu Piu ne sont pas pour autant parfaits et peuvent se montrer délicieusement maladroits (en détruisant sans faire exprès nids et terriers dans leur frénésie jardinière) ou roublards (le petit Piu Piu se déguisant avec des échasses pour accéder à des montagnes russes), pour le plus grand plaisir du lectorat. Je regrette seulement que Piu Piu ne pique jamais dans ce livre l'une de ses hilarantes colères qui le voient se transformer en boule hérissée qui rebondit d'un bout à l'autre de l'écran. Peut-être était-ce trop difficile à reproduire sur papier ?

Fidèle à l'humour bon enfant de la série, Rires en plein air ravira les fans de Molang de tous âges. Il peut aussi très bien s'apprécier sans connaître le dessin animé.