La Malbête et la sorcière qui la contrôlait ne sont plus, et le petit groupe a pu rentrer au village. Hélas, les enfants ont été blessés et touchés par le mal mystérieux. Pour comprendre l'origine du mal et s'en débarrasser, il faut absolument se rendre dans les Terres Mortes. Peut-être sera-ce également l'occasion de découvrir ce qu'il est advenu des hommes partis à la guerre ?
Un petit groupe se constitue donc pour cette mission. Molly et Liam en seront, car le mal se répand rapidement et ils ont besoin de soins urgemment. Il y aura également Anna la mère de Molly, la tante Jane, la doyenne mais aussi Connor l'oncle de Liam ainsi que le sorcier Carvi et sa fille Sarah. Si on compte les montures et le chariot pour les personnes les plus âgées, cela fait une sacrée expédition ! Le voyage sera long et rude. Pour se guider et trouver un passage à travers les montagnes, les voyageurs ne peuvent compter que sur les bribes de rêve que fait Molly, rêves mêlés de souvenirs de Tara...
Le côté joyeux des premières aventures de Molly et Liam a cédé la place à une histoire plus sombre, comme le sont les couleurs de ce troisième tome, bien moins vives et colorées que précédemment. C'est un peu dommage, car les dessins que je trouvais exceptionnels sont maintenant nettement plus ordinaires, ce qui fait retomber un peu mon plaisir à parcourir cette BD.
Heureusement, l'histoire est toujours prenante. Le voyage va être l'occasion de raffermir les liens entre les membres du groupe, mais également de découvrir quelques secrets du passé. Il n'y a pas forcément beaucoup de rebondissements, mais on ne s'ennuie pas du tout. Mon seul regret concerne le nombre de personnages : j'ai laissé passer quelques mois entre la lecture du tome précédent et celui-ci, et je me suis retrouvée un peu perdue parmi toutes ces têtes, d'autant qu'il y a peu de rappels des noms et des fonctions de chacun.
La conclusion de ce récit sera donnée dans le quatrième et dernier tome, au titre sinistre : L'abîme. Je suis impatiente de le lire !