Les Chroniques de l'Imaginaire

Vendredi dans la peau de ma prof (Dans la peau de... - 2) - Coste, Nadia & Edgar, Silène

C'est vendredi, le jour du conseil de classe des 5e B, celui qui va décider de leur passage ou non en 4e, bref le dernier jour pour faire bonne impression si nécessaire. Et justement, c'est nécessaire pour Marie-Charlotte (MC pour les intimes), qui a irrité tout ses professeurs par son attitude provocatrice de ces derniers mois. Sa meilleure amie Hana est bien décidée à l'aider de toutes ses forces : elle va encourager le prof de musique à l'écouter jouer du piano, présenter un exposé commun bétonné en histoire et enfin la défendre en conseil de classe, puisqu'elle est déléguée des élèves.

Premier cours de la journée : français avec Mme Morvant. A son habitude, MC se montre insolente avec cette prof qu'elle déteste et qui le lui rend bien. A la fin de l'heure, Hana échange quelques mots avec la professeure quand elles sont secouées par un choc électrique. Le temps de le dire, elles ont échangé leur corps. Désarçonnées, elles n'ont pas le temps de réagir : MC entraîne "Hana" en cours de sport, tandis que "Mme Morvant" se retrouve face à une troupeau de 6e turbulents...

Vendredi dans la peau de ma prof appartient à une série qui nous propose à chaque fois un échange de corps, et donc de vie, entre deux personnes qui n'ont à priori pas grand chose en commun. Au-delà des difficultés et de l'aspect cocasse de certaines situations, c'est l'occasion rêvée pour découvrir et comprendre le point de vue de l'autre, ce qui peut se révéler fascinant.

Ainsi, Hana découvre que les professeurs aussi ont leurs soucis. Tenir une classe agitée et faire travailler les élèves n'est pas si facile, les corrections de copies prennent un temps fou (et il faut saisir les notes avant midi...). De plus, Mme Morvant est remplaçante, changeant de collège tous les ans, et elle doit convaincre le directeur de sa valeur et de son investissement si elle veut garder son poste : l'entretien crucial a justement lieu aujourd'hui. Hana va également réaliser que les professeurs sont des gens comme les autres, munis d'un prénom voire d'un surnom (si si !) et qui peuvent se lâcher et même devenir un peu fous-fous, une fois à l'abri des élèves dans la salle des professeurs !

De son côté, Muriel Morvant affronte les petits tracas de la vie d'élève : le cartable trop lourd, les bousculades à la cantine... Mais surtout, elle découvre des aspects de la personnalité de MC qu'elle ignorait : sa rébellion affichée n'est qu'une façade destinée aux adultes, et elle se comporte totalement différemment en privé. En fait, son attitude a même de solides explications, et un peu d'écoute et de compréhension et lui serait bénéfique.

S'il s'agit d'une journée importante pour les personnages, cela n'en reste pas moins une journée relativement ordinaire, l'échange excepté. Le lecteur peut ainsi parfaitement se mettre à la place de Hana et Muriel. Le récit est fait à la première personne par les deux protagonistes, avec une alternance bien marquée par de petits logos séparant les paragraphes. Le texte est fluide et vivant, avec des différences de ton bien marquées entre les deux narratrices, et j'ai dévoré le roman d'une traite.

Seul petit bémol sur l'aspect technique : je trouve que l'interligne du texte est trop grand, cela rend la lecture un peu pénible.

C'est un très chouette roman, que je conseille à tous les adolescents et qui me donne très envie de découvrir les autres titres de la collection, qui sont tous l'oeuvre d'auteurs différents. Ce qui me rappelle que j'ai oublié de signaler que, si vous êtes un lecteur d'imaginaire, vous pourriez bien reconnaître et apprécier le nom du professeur d'histoire-géo, qui m'a fait sourire !