Elle, c'est Charlie, une fille mignonne et populaire qui passe beaucoup de temps à perfectionner son look. Lui, c'est Sam, un adolescent dégingandé et maladroit, solitaire forcé car méprisé à l'unanimité par ses camarades. Ils se connaissent vu qu'ils sont dans le même collège, mais ne s'adressent jamais la parole.
Leur curiosité à tous deux va pourtant les réunir de la pire des façons : ayant activé par mégarde la future attraction révolutionnaire d'une fête foraine futuriste, chacun des deux collégiens se retrouve dans le corps de l'autre ! La mort dans l'âme, Charlie repart de la fête dans un corps masculin avec la petite sœur de Sam, tandis que celui-ci rentre chez elle avec son corps féminin. Il va falloir faire avec, le temps de trouver comment inverser le processus !
Ayant enchaîné la lecture de Trois jours dans la peau d'un garçon juste après celle de Vendredi dans la peau de ma prof, autre ouvrage de la même série paru simultanément mais d'auteurs différents, j'ai trouvé que cet ouvrage-ci souffrait un peu de la comparaison. Il est bien plus court et survole plus le sujet : les deux adolescents rencontrent étonnamment peu de difficultés à mon goût. Dommage également de n'avoir qu'un seul point de vue (celui de Charlie), alterner les deux aurait pu être sympa.
Loin de moi pourtant l'idée de dénigrer ce roman, que j'ai lu rapidement et qui m'a fait passer un bon moment. Le texte est fluide et facile à lire On voit les deux protagonistes apprendre à aller au delà de l'apparence pour se trouver des points communs. Ils feront également l'expérience de ce qu'apporte un physique agréable vs ingrat : Charlie a l'habitude de voir les gens lui céder devant sa bonne mine, tandis que Sam est coutumier du "délit de sale gueule", et vivre l'expérience inverse va leur être très perturbant (et formateur, évidemment) !
Un roman sympa qui aborde avec un brin de fantastique un sujet sérieux, de manière réussie.