Les Chroniques de l'Imaginaire

Nous nous attendons, précédé de Iris, c'est votre bleu - Dreyfus, Ariane

Nous nous attendons, précédé de Iris, c'est votre bleu comprend deux recueils de poèmes d'Ariane Dreyfus. Le premier dans l'ordre de lecture, Iris, c'est votre bleu, a été écrit en 2008. Les poèmes sont en vers libres, d'une page ou deux, rarement plus. Les moments du quotidien, les scènes d'enfance ou de sexe y cohabitent avec les moments plus douloureux et politiques, la guerre, les morts. On y ressent une inquiétude par rapport aux actions de l'humanité sur la planète tout comme face au temps, à l'amour qui passe. Le vocabulaire utilisé est parfois cru, la poésie très charnelle.

Le second, Nous nous attendons, a été rédigé en 2012. Les poèmes y sont plus courts encore, quelques vers à peine, qui dépeignent des scènes inspirées des toiles de Gérard Schlosser. Le tout est donc très visuel mais aussi très sensoriel. En fin de recueil, les annexes des Chantiers de poèmes offrent aux lecteurs curieux l'occasion d'assister à la naissance de poèmes.

Cette édition comprend une préface rédigée par Françoise Delorme, qui nous fait découvrir l'univers d'Ariane Dreyfus, une notice biographique rédigée par la poétesse elle-même et une bibliographie commentée par Stéphane Bouquet, qui permettra aux lecteurs d'aller plus loin dans la découverte de l'auteure..

Je ne connaissais pas les écrits d'Ariane Dreyfus avant de me laisser tenter par ce recueil. J'ai l'habitude, parfois inspirée, parfois désastreuse, de lire de la poésie à l'aveugle, de me pousser à lire des ouvrages sans a priori. Ce qui m'a le plus surprise dans ce recueil, c'est peut-être le rapport au monde physique. Les arbres, les pierres, le rire des enfants, les corps des amants... ou massacrés pour les poèmes sur le Rwanda ou l'Iran. La sexualité est aussi très présente, ce dont j'ai peu l'habitude, sans doute parce que ce n'est pas une dimension que je recherche dans mes lectures.  

Pour les lecteurs de poésie moderne, visuelle, charnelle, ce recueil deux en un peut être une très bonne occasion de découvrir l'auteure.