Les Chroniques de l'Imaginaire

Réveillons-nous ! - Morin, Edgar

Réveillons-nous ! est un court texte d'Edgar Morin d'une quatre-vingtaine de pages. L'auteur pose tout d'abord un diagnostic, celui d'une France duale, humaniste et réactionnaire. Il revient dans sa première partie sur la genèse de la France en elle-même, sur la manière dont s'est construit le pays de manière territoriale et politique. Puis il parcourt les siècles en quelques pages pour montrer comment deux France ont pu s'affronter au cours des grands événements de l'histoire nationale.

Sa deuxième partie interroge la crise de l'humanisme, la crise du progrès technologique comme sauveur de l'espèce humaine et pour finir la crise de l'humanité comme communauté de destin commun.

Sa troisième partie va plus loin en revenant sur la définition de la crise et sur la manière dont l'époque actuelle est génératrice de crise(s).

Sa quatrième et dernière partie est un appel à changer de paradigme, à réformer le mode de pensée, à adopter un humanisme envisageant l'humanité comme partie intégrante de la planète et ayant à cœur d'améliorer les relations entre humains et les sociétés humaines. Le progrès qu'Edgar Morin valorise est ainsi plus humain que technique.

L'ouvrage est très facile à lire. Il témoigne d'un grand effort de vulgarisation, qui pourra peut-être sembler simplificateur dans sa partie historique notamment, mais a le mérite de rendre ce texte accessible à un grand nombre de lecteurs. Le texte est politique, sans se réclamer d'une étiquette particulière. Bien entendu, étant donné son auteur, le rejet de l'intolérance est l'une des valeurs défendues. Le constat d'une crise écologique est également posé. Les lecteurs climatosceptiques, réactionnaires et adeptes inconditionnels du modèle économique de la concurrence pure et parfaite seront probablement heurtés par cette lecture. Les autres y liront des idées peut-être similaires aux leurs.

Pour ma part, je n'avais pas forcément envisagé l'histoire de France sous l'angle adopté par Edgar Morin et ai trouvé cette clef de lecture intéressante, de manière très intellectuelle. Ses argumentaires sur les crises et le progrès technique font écho à la pensée de plus en plus dominante parmi les acteurs publics (par exemple l'ADEME) travaillant dans le champ de l'environnement et ne m'ont donc pas surpris. Ils paraîtront peut-être plus novateurs aux lecteurs moins au fait des évolutions du débat public sur ces sujets.

Pour résumer, Réveillons-nous ! est une invitation à envisager différemment l'humanité, à sortir de la quête du progrès technique pour se tourner vers l'humain. Elle pose clairement les enjeux du débat, bien que de manière évidemment partisane. Que les lecteurs soient ou non acquis à la cause défendue par l'auteur, ce livre aura de quoi les faire réfléchir. Et n'est-ce pas ce que l'on cherche en premier lieu quand on choisit de se plonger dans ce type d'ouvrage à mi-chemin entre le pamphlet et l'essai ?