Thésée, un collégien ordinaire, flemmarde au lit un dimanche quand il sent une présence dans sa chambre. Quelques minutes plus tard, il s'est fait voler son enveloppe corporelle : le corps de Thésée est désormais habité par un extraterrestre, tandis que l'adolescent est dans un corps extraterrestre au nombreuses tentacules, prisonnier dans sa navette à proximité de la Terre, paralysé par un fluide qui l'empêche de bouger.
Thésée peut néanmoins discuter avec son geôlier, un autre extraterrestre chargé de le surveiller, et également voir une partie de ce que fait le voleur de corps. Celui-ci tente de se faire passer pour lui au quotidien. Bientôt, Thésée découvre que l'extraterrestre veut anéantir l'humanité pour disposer des ressources naturelles de la Terre. Quelqu'un va t'il démasquer l'usurpateur à temps pour l'empêcher de nuire ?
Troisième opus de la série Dans la peau de... qui met en scène des échanges de corps, ce roman-ci propose une histoire aux axes de réflexion moins profonds que précédemment, bien plus axée sur l'humour. L'extraterrestre est très intelligent et avancé, mais peu au fait des particularités et coutumes humaines, et il commet gaffe sur gaffe. Au point de mettre la puce à l'oreille de sa petite sœur et de sa meilleure amie, qui se demandent bien quelle mouche le pique. Le danger est bien sûr aussi au rendez-vous, puisqu'il faut agir vite pour sauver l'humanité des sombres desseins du peuple extraterrestre qui lui rend visite.
Le récit alterne les passages racontés par Thésée, furieux contre l'usurpateur et bien décidé à agir malgré son manque de liberté de mouvement, et ceux du point de vue de l'extraterrestre, dont les réflexions décalées prouvent son manque de compréhension de la psychologie humaine. L'histoire avance vite, c'est amusant et facile à lire : de quoi passer un bon moment de détente.