Vingt ans après avoir créé un espace sauvegardé pour les dragons sur l'île de Chouwa, Maître Okuru et Maîtresse Chi-Jin décident de transmettre leur savoir à la jeune génération. C'est ainsi que la Chugakko Académie va être ouverte pour un petit groupe de jeunes adolescents de treize ans soigneusement sélectionnés. Dès la rentrée, la jolie et courageuse Yume se lie d'amitié avec Tamago, passionné et impulsif, et Kouhai-Shu, plus studieux et réfléchi. Bien vite, le trio se rend compte qu'il se passe des choses bizarres autour d'eux : ils subissent tous les trois régulièrement des chocs électriques, ont une affinité étonnante avec les dragons et Yume fait régulièrement des cauchemars où elle se sent appelée.
Bienvenue à l'école pour apprendre à dresser les dragons ! Chuggako Académie est une série qui nous plonge dans un univers de dragons, de menaces et de mystères. Les trois héros plongent de surprise en surprise et vivent des moments exaltants, dans un décor dépaysant et fabuleux. Ce sont des personnages sympathiques et attachants, qui se complètent bien. J'ai juste trouvé dommage que le récit suive en alternance deux d'entre eux, laissant le troisième en retrait, tel la dernière roue du carrosse.
L'univers est de type japonais, avec beaucoup de vocabulaire spécifique qui est heureusement expliqué en notes. Chaque chapitre porte d'ailleurs comme titre un mot japonais, évidemment traduit juste après, tandis que les différentes parties sont introduites par des haïkus dont le thème est lié à l'histoire. C'est très bien fait.
L'histoire est pleine de rebondissements, de petits détails inexpliqués dont on devine qu'ils joueront un rôle dans la suite (la disparition du père de Tamago, les yeux bleu océan de Yume...). C'est très rythmé. Le scénario, visant un jeune public, se permet cependant pas mal de facilités. Par exemple, le handicap de Yume, qui est sourde/muette, ne la gêne quasiment pas car ses deux nouveaux amis se découvrent immédiatement un don bien pratique pour la langue des signes : TGCM.
Le récit est illustré de splendides dessins en noir et blanc de Floriane Vernhes, qui sont un régal pour les yeux et dont on ne peut que regretter qu'ils ne soient pas plus nombreux. En tout cas, ils donnent une bonne idée des trois enfants (la fille avec ses cheveux longs et libres, les garçons avec l'un une tignasse ébouriffée et l'autre un chignon enrubanné) et de leurs trois dragons, appartenant tous à une espèce différente (et tous trop mignons, je craque !).
Un très beau roman d'apprentissage, pour qui aime le fantastique et les dragons, les romans d'aventure où se mêlent l'amitié et le danger. Le récit se termine sur une scène au suspense intense : les trois amis pourront-ils sauver la situation ? Vite, la suite !