Les Chroniques de l'Imaginaire

Amy pour la vie ! (Amy pour la vie ! - 1) - Cazenove, Christophe & Derache, Jérôme & Cécile

Amy est une collégienne vive et enjouée, mais elle souffre d'un handicap : elle est aveugle depuis sa naissance. C'est pourquoi l'arrivée dans sa vie de Kita va bouleverser son quotidien : le chien-guide va lui permettre d'avoir plus d'autonomie, d'être plus en sécurité quand elle se déplace, et donc de prendre plus de plaisir au quotidien ! Désormais, Amy et Kita vont être inséparables et tout faire ensemble : des amis pour la vie.

L'album est divisé en petits chapitres de quatre ou cinq planches, abordant chacun une petite tranche de vie d'Amy : l'arrivée de Kita dans son foyer, le chien à l'école, un nouveau voisin de son âge qui va devenir son grand ami... L'humour est bien présent, mais ce ne sont pas des grosses blagues bien lourdes, plutôt un humour léger en accord avec le ton doux et tendre de l'album. Nouvelles rencontres, petites bêtises, souvenirs, le récit est une accumulation de petits riens du quotidien, ce ne sont pas des aventures très originales mais on passe un bon moment en lisant la BD.

Les dessins sont classiques et agréables, avec de jolies couleurs. L'album est donc très plaisant à regarder. 

La BD est réculièrement parsemée de fiches pédagogiques, six en tout, pour en apprendre davantage sur les chiens guides et la déficience visuelle. Cela est présenté comme si cela était écrit par Louka, le nouveau copain d'Amy, mais cela sonne un peu forcé, on sent bien qu'il s'agit de fournir un maximum d'informations. D'ailleurs, le ton un peu trop didactique est ce que je reprocherais à cet album, c'est parfois un peu lourd et mériterait un meilleur enrobage pour ne pas alourdir l'histoire. Ma fille de onze ans, plus dans le public cible que moi, est du même avis et a trouvé les fiches trop verbeuses.

Un bel album pour sensibliser le jeune public à la cécité, au ton un peu forcé mais plein de tendresse et de bonheur.