Il se passe toujours quelque chose dans le Royaume ! Un ingrédient manquant pour les fameuses tartes d'Anne la tavernière, les sempiternelles demandes en mariage du forgeron François, la visite d'un ménestrel adulé par ces dames... et bien évidemment les facéties des oiseaux, qui ne peuvent pas s'empêcher de jouer de mauvais tours aux habitants du Royaume et au chat d'Anne.
Ce septième tome est un peu différent des précédents, puisqu'il ne raconte pas une histoire complète mais est composé d'une multitude de gags d'une ou deux pages, ou parfois un peu plus mais toujours assez courts. Les sujets sont très variés et les protagonistes aussi, puisque Anne n'est pas toujours au coeur des histoires racontées. La BD est empreinte de l'humour habituel de la série, plutôt bon enfant et qui fait toujours sourire, à défaut de rire aux éclats.
Les dessins sont frais et jolis, avec de jolies couleurs, et on prend grand plaisir à les parcourir.
Finalement, si je devais citer un (petit) défaut, ce serait peut-être le manque d'uniformité graphique de cette compilation : certaines historiettes ont un titre, d'autres non ; la police de caractères employée n'est pas toujours uniforme, notamment au niveau de la taille, bref il manque un poil d'harmonisation au niveau de l'ensemble.
Cela n'empêche aucunement de passer un bon moment avec cette BD plaisante et drôle, qui divertira efficacement ses lecteurs.