Les Chroniques de l'Imaginaire

La vague rouge (Trésor - 1) - Saurel, Jean-Baptiste & Provôté, Pauline (de la)

Avec ses deux meilleurs amis, Trésor adore jouer sur le bateau de sa maman, s'imaginant des aventures de pirates extraordinaires. C'est qu'il y tient à ce bateau, nommé Brigantin, une des seules choses qui lui restent depuis que sa mère baroudeuse a disparu sans laisser de trace. Son père tente de rester à flot mais les souvenirs et les dettes l'encombrent. Il va bien falloir se faire une raison et accepter de vendre Brigantin à un collectionneur antipathique.

Mais Trésor n'acceptera jamais cela et confectionne une carte au trésor pour convaincre ses amis de partir à l'aventure. Des amis réticents entraînés malgré eux, car à la faveur d'une altercation avec le nouvel acquéreur, les voilà emportés au large sur Brigantin. Avec des passagers inattendus : Noé, le petit aventurier intrépide qui a réussi à s'imposer, alors que sa sœur Juliette venue a sa rescousse n'avait pas du tout envie de se retrouver coincée sur un bateau. Toutefois, les voilà tous en mer, prêts à affronter la tempête qui va s'abattre sur eux, avec une mystérieuse carte au trésor en poche, que seul Trésor sait être fausse...

L'aventure commence pour nos petits héros ! Et elle s’avérera très surprenante et déstabilisante. Le fantastique s'immisce dans les pages, faisant apparaître une pirate surprise et un corsaire qui ressemble comme deux gouttes d'eau au papa de Trésor. Quant au collectionneur, il semble bien qu'il convoite Brigantin à d'autres fins que la navigation de plaisance... Quel secret cache ce bateau ? La carte au trésor est-elle si factice que cela ?

Ce premier tome pose avec succès les bases d'un véritable récit d'aventure, où les jeunes lecteurs (et les moins jeunes) pourront suivre avec plaisir le périple de Trésor, Dico, Yav', Noé et Juliette. Cinq personnages différents et attachants qui ont tous ce point commun : être très drôles ! Le scénariste Jean-Baptiste Saurel, en plus de produire un récit d'imagination entraînant, démontre un talent de dialoguiste redoutablement efficace. On rit franchement à presque toutes les pages ! Les illustrations de Pauline de la Provôté magnifiées par les couleurs de Charlotte Cousquer sont au diapason du récit. C'est beau et plein d'énergie !

L'histoire se penche aussi sur les thèmes de la filiation, de l'amitié, de l'absence, dans un écrin d'aventure qui permet de les aborder sans dramatisation. En douceur.

La vague rouge est un album très sympa à glisser entre toutes les mains et qui donne envie de découvrir la suite des aventures de nos jeunes héros.