Mécontente du nombre trop élevé à son goût de candidats qui ont réussi la deuxième épreuve de l'examen pour devenir mage de première catégorie, Serie remplace purement et simplement la troisième et dernière épreuve par une évaluation "à la tête du client" : elle reçoit les candidats un par un et leur annonce s'ils sont reçus ou non suivant son humeur du moment. Evidemment, elle élimine sans y réfléchir à deux fois Frieren, qu'elle n'apprécie pas. Heureusement, elle donne quand même le précieux sésame à Fern qui l'a impressionnée par ses compétences, aussi le petit groupe peut-il enfin continuer son voyage.
Ce tome voit donc enfin la fin de l'examen qui nous occupait depuis plusieurs chapitres. C'est l'occasion de voir qui réussit ou non, mais aussi de s'attarder sur la différence de mentalité de ceux qui pratiquent la magie pour le plaisir et améliorer la vie de tous les jours (comme Frieren et Fern), et ceux qui l'utilisent comme arme et ne s'intéressent qu'à la force (comme Serie et ses disciples). Les seconds encensent les sorts de combat les plus puissants, tandis que les premiers apprécient de faire pousser les fleurs ou laver les vêtements...
Pour mon plus grand plaisir, le manga reprend alors un ton plus tranquille proche de celui des premiers tomes, où les compagnons voyagent à leur rythme sans se presser. Chaque chapitre met nos héros en face de situations différentes, parfois dangereuses mais pas forcément, et cela leur permet de se remémorer leurs amis disparus. Et si Frieren évoque souvent Himmel, elle n'est pas la seule à avoir des souvenirs forts et personne n'oublie Heiter et Eisen, voire d'autres figures du passé. Les voyageurs évoluent donc au gré de leur errance, et c'est un vrai plaisir de découvrir tous ces menus épisodes qui les font grandir. Sans oublier un beau chapitre final où Fern et Stark seront mis à l'honneur.
A l'accoutumée, les dessins sont superbes, avec une grande précision et richesse de détails. Quel plaisir de parcourir ces pages !
J'aime vraiment beaucoup cette série et j'espère qu'elle va continuer à être aussi réussie.