L'ordre des Obeah et celui des Alumbrar sont ennemis depuis longtemps. Du temps des Obeah, leurs rivales étaient opprimées... mais depuis que la résistance Alumbrar a pris le pouvoir, c'est au tour des Obeah d'être persécutées : emprisonnées, exploitées, déchues. La doyenne Cariot, qui a mené l'insurrection des Alumbrar dix ans plus tôt, se révèle une dirigeante impitoyable, prête à tout pour conserver sa main-mise sur l'île d'Aiyca, y compris sacrifier son propre peuple.
La colère gronde jusque dans les rangs des Alumbrar. Des opposantes au régime, les Sans-Nom, pévoient d'éliminer la doyenne Cariot. Parmi elles se trouve la propre fille du tyran, Jazmyne, qui n'approuve pas le règne sanguinaire de sa mère. Elle ne lui a notamment jamais pardonné la mort de sa soeur aînée lors de la Récolte, un rituel qui voit tous les ans la mort de sept adolescentes innocentes.
De leur côté, les Obeah rêvent du retour de la princesse Iraya, héritière de l'impératrice assassinée, qui cristallise tous leurs espoirs. Celle-ci est effectivement toujours vivante, elle cache son identité sous le diminutif Ira et a passé ces dernières années dans les geôles. A dix-huit ans, elle s'apprête à recevoir le pouvoir magique de ses ancêtres, qu'elle est supposée mettre au service des Alumbrar pour les vingts ans à venir. Elle entend bien cependant en profiter pour se raprocher de la doyenne Cariot et se venger !
Sorcières d'or est une histoire de pouvoir, d'oppression et de rébellion mais surtout une histoire de sorcières où la magie est omniprésente. Une magie qui implique de disposer de son propre pouvoir, mais également d'or catalyseur en quantité, et qui peut être bridée ou contrainte par des glyphes. Les Alumbrar, dont la magie est très puissante, sont forcées de mettre leurs dons au service de leurs ennemies. L'univers de l'archipel de Xaymaca, librement inspiré de la Jamaïque et son folklore, est peuplé de créatures fantastiques, de morts qui ne restent pas dans leurs tombes et de précieux artéfacts magiques.
C'est aussi une histoire de femmes. L'archipel de Xaymaca abrite une société résolument matriarcale, preuve en est le langage où le féminin l'emporte toujours sur le masculin. Rien d'étonnant donc à ce que les principales protagonistes soient des femmes.
Jazmyne est une adolescente qui se cherche encore, elle veut détrôner sa mère mais ne se sent pas encore prête à prendre sa place de meneuse. Elle essaie d'intriguer, mais semble avoir toujours quelques coups de retard sur ses adversaires. Elle aurait voulu être guérisseuse et n'a aucune magie, aucune compétence martiale, elle est toujours obligée de s'appuyer sur ses amis : la fidèle garde Anya et le beau Kirdan, émissaire de l'île voisine (et rivale) de Zesia.
Iraya est un personnage plus affirmé et charismatique... mais au grand dam de son peuple elle ne souhaite pas du tout devenir impératrice, mais juste se venger. C'est une solitaire, qui a le plus grand mal à faire confiance aux autres et à s'ouvrir à ses soeurs d'arme. Contrairement à Jazmyne, c'est une puissante sorcière et une excellente combattante, et elle préfère compter sur ses seules forces que partager ses plans.
Les deux filles sont donc fort différentes, avec des atouts complémentaires. Le hic, c'est que si elles ont des objectifs immédiats communs, elles n'ont pas pour autant la même vision à long terme, et elles s'entendent comme chien et chat, aussi chacune essaie de trahir l'autre dans une alliance précaire qui n'est qu'un jeu de dupes...
Le récit alterne les points de vue de Jazmyne et Iraya, sans en privilégier aucune, ce qui est bien car les deux sont des personnages intéressants à leur manière. Il y a de l'action et des rebondissements avec un bon rythme. Le roman est conseillé à partir de treize ans, et effectivement il faut des lecteurs assez agés pour faire face à la violence qu'il contient : combats, meurtres, torture... Cependant, l'autrice ne s'attarde pas plus qu'il faut sur ces passages, évitant le gore. C'est une lecture sympa, dans un cadre dépaysant, qui trouvera son public auprès des amateurs de magie et d'aventure.
La suite et fin de la duologie est à retrouver dans Impératrice écarlate, déjà disponible en librairies.