Dans l'hôpital psychiatrique où elle est internée, Satoko se remémore les événements qui l'ont conduite là. En apprenant la trahison de son mari Yusaku Fukuhara, elle s'est empressée d'aller voir son ami d'enfance à la police militaire... pour mieux le sauver. En effet, elle a dénoncé son neveu Fumio, complice de Yusaku, pour innocenter celui-ci. Pour elle, son mari passe avant tout ! Elle est prête à tout pour lui, y compris trahir sa patrie puisque c'est le choix que lui a fait. A partir de là, ils ne vont plus avoir de secret et travailler ensemble, du moins est-ce ce que Satoko espère.
Ce deuxième et dernier tome de l'adaptation de Les amants sacrifiés commence par revenir sur les événements de Mandchourie, à partir desquels tous a dégénéré. On découvre l'horreur des expérimentations humaines en bactériologie qui étaient menées là-bas, et comment Yusaku s'est procuré les preuves nécessaires pour révéler ce secret sensible, alors même que son contact et lui étaient déjà dans le collimateur de la police militaire. Retour ensuite au Japon, où Satoko découvre peu à peu tout ce que son mari lui a caché, pour la protéger dit-il. Étrangement, partager ce secret avec lui lui donne l'impression de se rapprocher de ce mari qu'elle adore, et elle se sent revivre ! Mais les doutes la tenaillent : Yusaka lui fait encore des cachotteries...
Le récit est parfaitement maîtrisé et la tension est étouffante, le lecteur pris lui aussi dans l'atmosphère trouble de l'histoire. La petite histoire d'ailleurs est émaillée de morceaux de la grande Histoire : régulièrement, une planche présente les actualités politiques qui se passent en même temps, avec des photos d'archives, et on voit ainsi comment le récit se situe par rapport à la guerre qui gronde, puis fait rage.
Les dessins sont très beaux, avec un grand réalisme et beaucoup de détails. Seules les zones d'ombre/lumière sur les visages me gênent décidément un peu, je les trouve trop marquées et pas très réussies. Cela n'empêche nullement d'admirer ces dessins plein de finesse.
Entre romance et thriller psychologique, un très beau manga sur fond de Seconde Guerre Mondiale.