Les Chroniques de l'Imaginaire

(Dé)rangée ((Dé)rangée - 1) - Manon & Blondin, Greg

On a tous entendu cette petite voix dans notre tête, celle qui nous donne des conseils ou comment agir. Que se passe-t-il si nous décidons de ne pas l'écouter et de n'en faire qu'à notre tête ?

Fleur va vite le découvrir, lorsque sa petite voix intérieure, Line, va apparaître devant elle. Sa mission ? Guider Fleur qui est un peu perdue dans sa vie et qui est submergée par ses problèmes, et la remettre dans le droit chemin.

Problèmes de cœur, une amitié toxique, un travail ennuyant vont pourrir l'esprit de Fleur ; avec l'aide de Line elle va apprendre à se remettre en question et à faire les bons choix.

Au fur et à mesure de l'histoire, la jeune femme va se rendre compte que sa vie va beaucoup mieux depuis qu'elle écoute sa petite voix.

En suivant enfin son cœur et en s'écoutant, Fleur va retrouver le sourire et sera beaucoup plus heureuse. Elle va se concentrer sur la passion qui l'anime depuis plusieurs années mais aussi sur une amitié qui est saine et sincère.

Manon et Greg Blondin ont su représenter les problématiques qui peuvent nous tourmenter intérieurement. L'histoire de Fleur et Line nous rappelle qu'il n'est pas mauvais de se remettre en question et de faire le point sur tous les aspects de notre vie. Le personnage de Line fait penser au petit ange qui apparaît sur les épaules pour nous guider dans le droit chemin.

La lecture est fluide, je n'ai pas vu les pages défiler et j'attends la suite impatiemment.

(Dé)rangée est un merveilleux cocktail entre un scénario rafraîchissant et un dessin moderne entre la BD et le manga. L'histoire est rythmée par les petites bêtises de Flocon, le chat de Fleur. En arrière-plan, on peut l'apercevoir en train de mettre le bazar dans l'appartement ou réagir à ce qu'il se passe dans la pièce.

Ma petite voix est d'accord avec moi, c'est un grand OUI pour cette BD.