Les Chroniques de l'Imaginaire

Au coeur de la meute - Kosutic, Ana

A dix-sept ans, Ella vit un enfer auprès de parents violents qui ne lui montrent aucune considération et la brutalisent au quotidien. Malgré tout, elle ne désespère pas et aspire à ce qu'ils lui montrent un peu d'amour, même juste un peu. Peine perdue. Ils lui annoncent un jour qu'ils l'ont vendue aux loups-garous, qu'elle doit aller vivre parmi eux sur le champ et épouser l'un d'eux. En effet, la paix fragile entre humains et loups-garous est garantie par le mariage, toutes les cinq générations, du fils d'un couple d'alphas et d'une humaine, et ils l'ont proposée pour cela.

Ella ignore tout des loups-garous, ces créatures surnaturelles qui ne se mêlent pas aux humains et que l'on dit sauvages et féroces. Pourtant, sa situation peut-elle être pire que dans son foyer où ses parents se déchaînent sur elle ? De toute façon, la jeune fille n'a pas les moyens de se rebeller. Résignée, elle se laisse embarquer pour une nouvelle vie.

Rapidement, Ella découvre d'agréables surprises : Lorenzo, son promis, est un jeune homme tendre et attentionné (quoique trop possessif) ; ses parents l'accueillent chaleureusement ; et les loups-garous, d'une manière générale, sont bien plus civilisés qu'elle ne l'imaginait. Tout n'est pas rose pourtant, entre la terrible jalousie de la tante de Lorenzo, la méfiance de certains loups-garous envers cette humaine inconnue et l'impression déplaisante d'être dépossédée de ses choix et de sa liberté.

Ce roman coche les cases classiques d'une lecture de bit-lit : une héroïne confrontée au monde surnaturel, avec des loups-garous forts et mystérieux ; une romance avec coup de cœur instantané, avec la notion d'âme sœur pour enfoncer le clou ; du danger et de l'action avec l'intervention de meutes rivales ; et des secrets, des non-dits... Le tout porté par une plume fluide plutôt sympa qui rend la lecture plaisante, même si les dialogues restent un peu au ras des pâquerettes.

Pourtant, je reste sur une impression mitigée. Tout va trop vite, on passe d'un sujet à l'autre sans laisser le temps pour des développements, sans tisser de trame globale dans lequel les divers rebondissements s'enchevêtreraient les uns aux autres. 

De plus, les réactions des personnages manquent vraiment de crédibilité, particulièrement celles de l'héroïne qui est limite cyclothymique, alternant trop rapidement les moments où elle se réjouit du bonheur qui se profile devant elle et ceux où elle succombe aux idées noires. Certes, trouver sa place n'est pas facile, surtout quand on est une adolescente avec un passé aussi lourd que le sien, mais c'est frustrant de la voir toujours s'emballer dans des réactions exagérées sans laisser le temps aux autres de s'expliquer.

C'est donc un livre plutôt agréable à lire, avec de bonnes bases, mais qui mériterait d'être un peu retravaillé à mon goût.