Les Chroniques de l'Imaginaire

Astre-en-Terre (Astre-en-Terre - 1) - Hurel, L.P.

Enguerrand, fils cadet du régent de Bois-en-Terre, est un garçon insignifiant et accomodant, qui n'a jamais quitté son château. C'est pourtant lui que le Pacificateur, qui règne sur tout Astre-en-Terre, a choisi pour épouser sa fille la princesse Isolina. Son manque d'ambition devrait le conduire à se soumettre docilement à sa future épouse, sa seule responsabilité consistant à lui faire des enfants.

Hélas, sur le trajet qui doit le conduire à la capitale Célestia, Enguerrand est attaqué par des bandits menés par la redoutable Moera. Fait prisonnier, c'en est fini de la voie facile et sans histoire qui se dressait devant lui !

De son côté, Isolina enrage. Son père l'a promise à un imbécile qui n'a rien trouvé de mieux que de l'humilier en disparaissant. Et voilà que, sans la consulter, il lui cherche déjà un nouveau prétendant. Pourquoi la tient-il éloignée des affaires du royaume, alors qu'elle est son héritière ?

Astre-en-Terre nous plonge dans un univers de fantasy où les hommes, après avoir épuisé les réserves d'or jaune et d'or noir, se sont tournés vers une nouvelle richesse : la magie. Leur économie est basée sur le nectar stellaire, un liquide fabriqué à partir des Etoiles mortes et qui sert aussi bien à booster les humains que les objets. Le tout enrobé dans un culte des Etoiles dirigé d'une main de fer par un clergé bien décidé à conserver ses privilèges à tout prix.

Seulement voilà : comme toutes les ressources naturelles exploitées à outrance par les hommes, les champs astraux s'épuisent. Il faut se tourner vers d'autres sources potentielles de magie. Sinon, le peuple risque de se rebeller, ce qui serait catastrophique pour les Sang-bleu et les religieux au pouvoir...

A moins qu'il n'existe d'autres alternatives ? Le récit suit en parallèle les points de vue de deux jeunes héros complémentaires. D'un côté, le doux et tranquille Enguerrand, plus qu'un brin naïf sur la réalité du monde qui l'entoure, va ouvrir les yeux brutalement sur les inégalités sociales et les méfaits de la surexploitation des champs astraux, aussi bien dans l'économie que dans l'écologie. De l'autre, Isolina, plus forte de caractère mais finalement tenue tout autant à l'écart des réalités, découvre les dessous pas bien jolis de la politique de la cour, des jeux de pouvoir dont elle ignorait tout. Chacun de son côté va finir par se lancer dans une même quête pour sauver le royaume.

Les deux personnages principaux sont particulièrement candides au début, on a envie de les secouer. Les événements vont s'en charger pour nous et ils vont prendre plus de consistance au fil de l'histoire. Les personnages secondaires sont pour leur part traités assez sommairement, et attention pour les âmes sensibles : l'autrice n'hésite pas à s'en débarasser en quelques lignes quand elle veut faire avancer le récit.

Le principal bémol pour moi est que l'intrigue manque de profondeur. Les enjeux et manipulations restent de très haut niveau tout du long. D'ailleurs, les divers rebondissements aussi semblent parfois vraiment simplistes : pour donner un exemple, j'ai déjà du mal avec le personnage qui se coupe les cheveux d'un bref coup de couteau (il faut une lame drôlement affutée pour cela), mais j'hallucine complètement en imaginant un autre des protagonistes qui se fait une coupe rase et se perce même le sourcil avec une simple pierre dentelée !

Le style est simple mais plutôt plaisant. Je ne suis pas fan des pensées interrompues en plein vol pour générer du suspense, que l'on rencontre à plusieurs occasions dans le texte, mais elles ne sont pas assez fréquentes pour réellement m'irriter. Au final, le livre se lit très bien.

Petite remarque sur la carte en début d'ouvrage : bonne idée... mais où est donc Bois-en-Terre ?

Bien que rien ne l'indique sur la couverture, il s'agit du début d'une duologie. La suite sera donc à découvrir dans le prochain tome.