Les Chroniques de l'Imaginaire

La citadelle des brumes (Le gardien des brumes - 1) - Kerlan, Eva (de)

Aidan vit depuis son enfance à Ys, la principale cité des Æreliens. Ses plus lointains souvenirs remontent aux adieux à sa mère et à son départ, accompagné de son frère aîné Shawn, pour la citadelle, nichée sur une île qui est l'ultime refuge pour les siens. En effet, les Æreliens - les natifs d'Erenne - ont longtemps auparavant accueilli sur leur terre les Cilveks - les humains - et désormais ceux-ci leur arrachent peu à peu leur territoire par la violence, traquant impitoyablement les peuples dotés de pouvoirs magiques, trop différents d'eux.

Aidan a toujours pensé qu'il resterait à jamais en sécurité à Ys, un bastion imprenable. Mais l'avancée inexorable des Cilveks menace désormais jusqu'à cet ultime refuge. Il est temps pour les Æreliens de fuir, de s'exiler ailleurs, loin des Cilveks. Le mage Merlin envoie Aidan et Shawn, protégés par le meilleur de ses guerriers, dans une mission dangereuse pour récupérer de précieuses cartes dans une ville humaine. La dame Viviane demande à leur jeune amie Morgane de l'aider à organiser l'évacuation, qui devra être enclenchée dès le retour des deux frères avec les indispensables cartes.

Le danger est bien plus pressant encore que ne le pensent les réfugiés d'Ys. Un Quara'k, créature antique monstrueuse, s'est réveillé et est parti en chasse. Et les mystères qui entourent le jeune Aidan pourraient bien faire de lui sa cible privilégiée...

La saga Le gardien des brumes nous entraîne dans un monde de fantasy aux relents variés, alliant des légendes bretonnes (la cité engloutie d'Ys, les personnages de la légende arthurienne) à celles de l'antiquité (avec l'Atlantide, autre île engloutie). Honnêtement, je ne vois pas trop ce que ce mélange apporte par rapport à un monde de fantasy qui n'aurait aucune de ces références, mais pourquoi pas. On y trouve aussi une bonne dose de magie (qui n'est pas présenté comme de la magie mais comme le don de voir et utiliser ce que des humains ordinaires ne voient pas) et de créatures fantastiques.

Dans ce premier tome, l'autrice pose le contexte et nous fait faire la connaissance des personnages principaux, un trio de jeunes gens au grand cœur. Aidan est un jeune homme très vivant, mais avec une bonne part d'ombre qui pèse sur son passé : il est sujet à des cauchemars récurrents, et ses proches lui cachent visiblement des secrets concernant son identité. Ce n'est pas sans raison que le sage Merlin l'a envoyé en mission loin d'Ys alors qu'il n'a aucune expérience ! Shawn se pose en grand frère protecteur, veillant inlassablement sur son cadet. La fougueuse Morgane est celle pour qui bat le cœur d'Aidan, et réciproquement. Les autres protagonistes ne sont guère nombreux à être nommés, ce qui limite les perturbations pour suivre l'intrigue. Le récit suit à tour de rôle les divers intervenants, permettant de voir les différents aspects de la situation. Il est par contre légèrement dérangeant que seuls les chapitres centrés sur Aidan soient narrés à la première personne, les autres étant contés par un narrateur omniscient : chaque bascule nécessite de se réadapter au récit.

L'écriture d'Eva de Kerlan est très belle, on sent un vrai travail derrière et c'est réussi. Cela se fait parfois un peu au détriment du rythme, rendant certains rebondissements moins intenses qu'ils ne le devraient, mais c'est dans l'ensemble une plume très agréable à lire. En plus des moments d'exposition, le récit ne manque pas non plus de scènes plus mouvementées, où l'action et le danger sont au rendez-vous.

De la fantasy de bonne facture, avec une intrigue plutôt classique et un style plaisant, qui pourra plaire au plus grand nombre.