Alex Roussel, footballeur en vogue, cache soigneusement son orientation sexuelle : dans le milieu encore très machiste du football, l'homophobie est monnaie courante. Etre ouvertement gay pourrait l'évincer des sélections. Il se contente de discrets coups d'un soir, sans attache.
Quand un maitre chanteur menace de vendre à la presse une photo de lui avec un autre homme, il est prêt à tout pour sauver sa réputation. Son agente lui propose un plan audacieux pour éviter le scandale : prendre de vitesse le maitre chanteur en faisant son coming out. Pour enfoncer le clou, il doit même annoncer être en couple et jouer les tourtereaux lors d'une croisière en Méditerranée, pour donner du grain à moudre au public.
Qui va se prêter au jeu et faire semblant de filer le parfait amour avec Alex ? Le candidat est tout trouvé : Robin Favre. Revenu des bas-fonds où l'avait entraîné une addiction à l'alcool et la drogue, cet acteur peine à retrouver du travail malgré son talent, aucun producteur ne lui faisant confiance. Désargenté, il ne peut se permettre de refuser cette source inespérée de revenus.
L'arrangement doit contenter tout le monde. Mais Alex, très réservé, peine à accepter les manifestations publiques d'affection de Robin, plus extraverti et exubérant. Son partenaire imposé lui tape sur les nerfs. Les deux hommes vivent dans des mondes différents, celui du foot et celui du cinéma, et sont persuadés de n'avoir pas grand chose en commun. Sauront-ils passer outre les apparences et construire une relation harmonieuse ?
Cette romance MM prend pour point de départ la cohabitation forcée de deux individus qui à priori ne s'apprécient pas particulièrement, mais qui vont bien évidemment tomber amoureux. Pas de grosse surprise donc dans le scénario, même s'il aborde également des thématiques sérieuses et est émaillé de petits rebondissements bienvenus qui donnent un peu de corps à l'histoire.
Le récit alterne les points de vue des deux protagonistes (tout en faisant une narration à la troisième personne), dévoilant leurs failles intérieures - liées notamment à l'homophobie bien sûr mais aussi à l'abandon parental entre autres - sans tomber dans le pathos et montrant comment tous deux vont apprendre à se faire confiance. Même si j'ai une préférence pour Alex, j'ai beaucoup aimé nos deux héros, qui ont su me toucher chacun à leur manière.
Outre les personnages très réussis, ce qui a fait que j'ai beaucoup aimé ce roman, c'est la plume fluide d'Alex Dascot. Elle sait raconter en alliant sérieux et légèreté, et pour ma part j'ai dévoré l'ouvrage quasiment d'une seule traite. J'ai passé un excellent moment de lecture. Voilà qui m'a donné très envie de découvrir d'autres livres de l'autrice.