Ce recueil regroupe seize nouvelles sur le thème de la malédiction : les dix gagnants du concours proposé par l'éditeur sur le thème, quatre de plus qui ont séduit le jury ainsi que deux textes des membres dudit jury, présentés dans cet ordre.
Coupable, de Marc Boyer Bressolles
Un homme d'apparence jeune, une capuche masquant ses traits, un étrange rictus sur le visage... Il visite des gens qui l'attendent, vieux ou malades...
Ce recueil s'ouvre avec ce texte doux-amer, court mais prenant.
La malédiction des loups, de Sarita Méndez
Furieux que son fils ait dédaigné la fiancé qu'il lui avait choisie pour épouser une femme qu'il aimait, un noble fait assassiner son fils et petit-fils, tandis que sa belle-fille est miraculeusement sauvée par des loups.
Bien qu'il ne soit pas déplaisant à lire, j'ai eu un peu de mal à adhérer à ce texte qui ne me semble pas parfaitement ficelé : d'où sortent donc ces loups et leur lien avec le fils exécuté ? Par quelle logique les méchants alternent-ils des réflexions du genre "la sorcière commande aux loups, elle les a apprivoisés" avec d'autres comme "elle a dû être mangée par les loups" ?
La jeune fille et l'arbre, de Sylvie Gremmel
Une jeune fille élevée par sa grand-mère dans le respect de la nature et des créatures surnaturelles devient peu à peu incrédule au contact des villageois voisins.
Un très joli texte, sans grande surprise mais agréable à lire.
Une tradition muette, de Philippe Pomiès
Soumaïla rencontre un étrange vieillard qui lui fait une alléchante promesse de richesse, mais devine rapidement qu'il s'agit d'un piège tendu par un mauvais Génie.
Nous avons affaire cette fois à une malédiction découverte trop tard, un récit sympathique car un peu dépaysant (le lieu n'est pas nommé mais évoque l'Afrique) mais pas inoubliable.
Le regard des autres, de Marie Lanotte
Le familier d'une jeune sorcière semble incapable de prendre une forme rétractée, contrairement à tous ses congénères. Séphara va-t-elle devoir se séparer de son ami reptilien Aëlin ?
J'ai adoré cette nouvelle de fantasy qui met en avant un duo de personnages extrêmement attachants, qui sauront trouver leur propre voie pour contrer ce que leurs proches considèrent comme une malédiction.
Le syndrome de Wallenstein, de Bernard Marsigny
Un retraité aigri découvre un jour qu'il devient invisible dans certaines circonstances. Et s'il en profitait ?
A l'inverse du texte précédent, celui-ci présente un couple (le protagoniste et sa femme) peu sympathique, aussi ai-je pris peu de plaisir à découvrir les événements, alors que l'idée de départ était intéressante.
Patronyme Bârn, situation amoureuse c'est compliqué, de Nicolas de Torsiac
Alors qu'il s'apprête à se marier, Bârn se retrouve à tuer sa fiancée alors que le ton monte dans al taverne où ils fêtent leurs futures noces. Pour comprendre, il faut revenir quelques temps en arrière...
Encore un de mes récits préférés de ce recueil, même si l'auteur abuse un peu des allers-retours dans le temps pour ses explications. De la bonne fantasy humoristique basée sur une bonne inspiration !
La Jouvencelle, de Leev
Un homme découvre que sa famille doit régulièrement payer une dette à un magicien, et que c'est justement son tour.
Une nouvelle que j'ai trouvée plutôt agréable, mais dont la chute est désespérément plate.
L'ombre, de Meronym
Une ombre se voit assigner la tâche d'accompagner sa vie durant une petite sorcière. Celle-ci tourne mal, mais l'ombre lui reste malgré tout liée...
Une chouette idée, racontée avec quelques longueurs mais quand même sympa à lire.
Ou se taise à jamais, de Sandra Pradeilhe
Alors que la reine Ally s'apprête à se marier, son chancelier intervient et interrompt la cérémonie, car il a découvert que le fiancé est un ancien ennemi.
J'ai beaucoup aimé cette nouvelle sombre et triste, dont le tragique est attendu dès le début mais qui fait cependant son effet.
Halloween chez les païens, de Timothy Lombard-Kirch
Kevin vient de s'installer avec ses parents dans un trou perdu en Irlande. Ce soir, c'est Halloween et il espère se faire de nouveaux copains parmi les villageois voisins. La soirée ne va pas être aussi festive que prévu.
Mise en scène ou réalité ? Le texte parvient très bien à conserver ce doute tout du long, c'est réussi.
Le vendeur d'aspirateurs et la Marocaine, de Ilyass M.
Condamné par une malédiction familiale à mourir incessamment, un vendeur d'aspirateur fait appel à une sorcière de pacotille.
Quelques jolis retournements de situation successifs dans cette nouvelle agréable à lire.
Les noces tardives, de Régine Ghirardi
En 1648, Pierrig retourne dans sa Bretagne natale après dix ans d'absence, et se remémore les événements qui l'ont poussé à l'exil.
Je n'ai pas trop adhéré à cette nouvelle qui s'attache à un garçon un peu sot qui entend des voix, l'une des moins fantastique/fantasy du lot, mais elle est cependant bien écrite.
L'ignifugée, d'Isaac de Mont
Olga est suivie par une psy, qui se trouve être sa propre femme : sa fille aînée est morte dans un incendie, son fils est resté perturbé et asociable des années durant. Maintenant enfin, elle s'autorise à se souvenir des événements...
Jolie nouvelle avec une chute intéressante, mais qui manque un peu de rythme.
Mal et addictions, de Kevin Delavy
Le narrateur est le dernier humain vivant, tous les autres habitants de la Terre s'étant transformés en zombies. Son ennui est total, car si les zombies ne sont pas méchants, ils manquent cruellement de conversation !
Voilà une des nouvelles que j'ai le moins appréciées, à cause de son narrateur qui est un pervers obsédé sexuel. La fin rattrape et explique le tout, mais c'était hélas trop tard pour moi.
A lire attentivement, de C. Garcia
La narratrice a découvert qu'elle était une sorcière de la pire des façons. Cela ne lui a pas plus du tout.
Un texte plaisant et amusant, dont la fin inattendue contrebalance un début manquant un peu de piquant.
Et au final, je retiens quoi ? Une grande variété de styles, une palette de sujets très divers avec une bonne dose de surnaturel (normal avec un sujet comme la malédiction !), des tons allant du tragique à l'humour, bref il y en a pour tous les goûts. Il y a forcément des textes qui parleront plus ou moins à chaque lecteur, mais pour ma part j'ai trouvé l'ensemble de bonne facture. Dans mes préférées, je note Le regard des autres et Patronyme Bârn, situation amoureuse c'est compliqué, et peut-être aussi Ou se taise à jamais : je suis plus amatrice de fantasy que de fantastique, ce qui se ressent dans cette sélection. Il ne tient qu'à vous de lire ce recueil pour vous faire votre propre opinion !