Alors que le petit groupe allait enfin sortir du passage sous la montagne, un éboulement a eu lieu. Les enfants - Molly, Liam et Sarah - ont réussi à sortir, mais les adultes et les animaux sont restés coincés. Heureusement, les enfants ont pu atteindre un village voisin et des secours sont en route.
Ce village d'éleveurs de chiens se trouve être le village natal de Liam ! Mais actuellement, celui-ci est surtout intéressé par un soldat déserteur, retenu prisonnier : il s'agit de son grand frère Adam, qu'il n'a pas revu depuis son départ pour la guerre dix ans plus tôt. Celui-ci leur annonce que la guerre est terminée, mais que les hommes ne peuvent toujours pas rentrer car les Terres Mortes sont en proie au chaos. Il faut contenir des animaux monstrueux...
Après avoir pris quelques repos, le petit groupe reconstitué repart donc pour la dernière étape de leur voyage. S'ils sont curieux d'avoir des nouvelles des hommes disparus, il est surtout urgent de trouver un remède pour le mal mystérieux qui accable toujours Molly et Liam !
Toutes les questions trouvent enfin des réponses dans ce dernier tome de la série Bergères guerrières : pourquoi les hommes ne sont jamais rentrés, que sont-ils devenus ? Quelle est l'origine de la corruption des animaux, le rôle passé de Tara et celui à venir de Sarah (dôtée du même genre de pouvoir) ? L'aventure et le danger restant bien présents en plus des informations données, il s'agit d'un tome dense. Peut-être un peu trop pour une série jeunesse, car ma fille l'a trouvé confus et n'a pas tout compris.
Les personnages affrontent des épreuves avec courage et détermination, mais réfléchissent aussi sur leurs valeurs : la famille, l'entraide... Le récit transpire d'émotion, et parfois d'un peu d'humour quand cela s'y prête (mais forcément, la fin de la série étant plus sombre, le ton est moins léger qu'au début).
Un beau final qui clôt une chouetet série dans un univers médiéval-fantastique fascinant.