Médor (labrador, français, canaille) est toujours ravi de retrouver ses amis Cookie (coker, américain, craquant), Gunther (dogue, allemand, impressionnant), Paquito (chihuahua, mexicain, comique), Gnocchi (lévrier, italien, gourmand) et Boris (husky, russe, froid). Leurs maîtres respectifs, les chefs d'états les plus puissants du monde, se réunissent régulièrement pour le sommet du G6. Pour ne pas être en reste, les chiens ont appelé leur petite bande la Truffe 6, ou T6. Bernard le majordome a fort à faire pour les garder à l'oeil !
Cette année, grande nouvelle : un nouveau membre originaire de Chine va rejoindre la bande. Les six chiens lui préparent un accueil sympathique, avec nouriture et cadeaux, mais leur enthousiasme retombe quand arrive le nouveau venu. Il s'agit en effet d'un chat, plus précisément une chatte siamoise nommée Hui.
Si le T6 fait semblant d'être gentil en présence de Bernard, c'est une autre affaire une fois que celui-ci s'éloigne. Il n'est pas question de devenir ami avec ce félin, ni même de le laisser tranquille. Les chiens enchaînent les mauvaises blagues aux dépends de leur nouvelle compagne, tout en faisant en sorte que ce soit toujours elle qui se fasse blamer...
Ce chouette livre de la collection Premiers romans 7+ fera passer un excellent moment aux jeunes lecteurs.
Les chiens ne sont jamais en reste de bêtises et le livre est d'une manière générale bourré d'humour. Le texte est simple mais efficace, pour une aventure très prenante. Comme il s'agit d'animaux de toutes provenances, leur discours est parfois émaillé de commentaires en langue étrangère (heureusement la traduction n'est jamais loin), cela donne beaucoup de vie au texte. On trouve également des illustrations mettant en avant les animaux dans les différentes situations, qui sont très réussies et participent bien à nous donner l'ambiance.
Un roman court, amusant et sympa, qui plaira sans souci aux enfants.