Les Chroniques de l'Imaginaire

Judee Sill - Dias Canales, Juan & Alonso Iglesias, Jesus

Judee Sill est une inconnue de la musique malgré le petit succès critique de ses deux premiers albums au début des années 70 et les premières parties de concert qu'elle faisait pour d'autres musiciens plus connus comme Crosby et Nash. Son corps a été découvert en 1979 dans le taudis qui lui servait d'appartement, et la jeune femme de trente-cinq ans est morte d'une overdose après avoir disparu de la circulation depuis 1974. En effet, suite à plusieurs accidents de voiture, elle avait replongé depuis quelques années dans la drogue.

C'est l'histoire de cette musicienne que nous livre cette BD aux tons et aux couleurs psychédéliques. Par petits bonds successifs, avec des allers retour dans le passé, on y découvre une jeune femme pleine de vie et d'orgueil, prête à tout pour se faire une place dans la musique. En 1961, après un braquage qu'elle effectue en compagnie de son petit ami de l'époque pour payer leur mariage, elle est envoyée en centre de détention où elle se lie d'amitié avec la psychologue de l'endroit, mais surtout où elle compose ses premières chansons. En 1968, retour en prison où elle décroche pour la première fois de la drogue et à sa sortie signe son premier contrat et commence à jouer dans des clubs.

Deux albums et demi seront enregistrés avant que Judee ne disparaisse et ne tombe dans l'oubli.

C'est un très bel album que nous offrent les éditions Dupuis avec cette biographie romancée de Judee Sill. Les couleurs chatoyantes rendent bien le côté psychédéliques de la vie de Judee, et de ses voyages sous l'influence des drogues. Voyages qui lui ont permis de créer des musiques magnifiques que le lecteur est invité à écouter au fil de sa lecture. En effet, un sommaire musical est inséré au tout début de la BD, avec les morceaux qui collent le plus aux différents passages. Petit regret : c'est dommage qu'une playlist n'ait pas été créée exprès sur des sites de streaming musicaux en plus de ce sommaire, car on perd un peu de temps à chercher nous même les morceaux et à les mettre dans le bon ordre. Alors qu'une liste utilisable en scannant un QR Code aurait été judicieuce et maline dans ce cas précis.

Mais cela n'enlève rien au plaisir de la découverte et de la musique, et de la vie de Judee dans l'Amérique des années 60 et 70. On comprend très vite que l'histoire sera dans le désordre et qu'on va faire la navette des années 60 aux années 90. Et comme il existe peu d'archives de la chanteuse, on peut saluer le travail et le talent du scénariste et du dessinateur qui ont fait des recherches poussées pour coller au plus près à la vie de Judee.

A offrir à tous les amoureux de musique, et à tous les fans des années psychédéliques.