Un peu balourd, un peu naïf, Ky Cedoc débarque de sa campagne côtière pour intégrer le Perchoir, une prestigieuse académie militaire. Lui, le balbuzard, rêve d'intégrer les Opérations Secrètes. Un espoir un peu candide, puisque seuls les faucons et les éperviers rejoignent généralement ce corps d'élite, mais Ky y croit.
Son premier jour au Perchoir lui réserve une surprise de taille : son colocataire n'est autre que Scra Eldwode. Un corbeau avec qui il a partagé un agréable moment tous les soirs de l'été qui s'achève, au sommet d'une falaise à quelques distances de la ville, mais sans jamais penser à lui demander son nom. Scra l'ignore, faisant comme si ils ne s'étaient jamais rencontrés.
Ky peine à se faire de vrais amis au Perchoir, à l'exception de Ree, une élève très douée mais guère plus appréciée que lui. Mais ce n'est rien en comparaison de Scra, qui provoque des réactions malsaines parmi les autres élèves. Il faut dire que la société des Avians - humains aux ailes d'oiseaux - a été ravagée par une guerre civile provoquée par les Corbeaux, et que ceux-ci sont très mal vus par les survivants depuis. Et avec son allure de loubard, ses cicatrices et ses ailes coupées, Scra n'invite pas à la sympathie...
Ce premier volume de The Croaking regroupe les vingt-cinq premiers épisodes du webtoon de Megan Grey. Comme le récit complet est prévu en quatre saisons de quatre-vingt-dix épisodes chacune, il ne constitue que le début d'une histoire plus longue. On voit donc se développer les relations entre les nombreux protagonistes et on en apprend petit à petit un peu plus sur le passé mystérieux de Scra et ses activités plutôt louches, mais les questions restent sans réponse. Que fait Scra à l'académie, où aucun autre corbeau n'a mis les pieds avant lui ? Pourquoi enquête-t-il au péril de sa vie dans ses moments perdus ?
On alterne les moments d'action avec des moments plus quotidiens ou plus contemplatifs, mais pas dénués d'intérêt, le rythme est prenant et on ne s'ennuie pas du tout. Pour ma part, j'ai adoré découvrir Ky et Scra, et j'ai hâte de découvrir la suite de leurs aventures et voir comment leur relation va évoluer.
J'aime aussi beaucoup les dessins, avec des personnages plutôt bien différenciés et expressifs. Par contre, j'aime beaucoup moins les couleurs : les planches sont si sombres que cela gêne la lisibilité, et seuls ressortent les yeux des personnages, les armes lumineuses et les phylactères. Cela fait vraiment étrange. J'avais lu le début sur le site Webtoon et les dessins, bien que sombres, y sont bien plus compréhensibles et agréables à lire. D'autant que l'adaptation en manga n'est pas toujours très réussie non plus au niveau de la mise en page, avec des cases et bulles dont l'ordre de lecture n'est pas toujours évident, ce qui est un peu pénible. Dommage car l'objet livre lui-même est d'excellente qualité, avec son grand format et ses belles pages épaisses.
Une histoire réussie, que je ne conseillerais pas à ceux qui rechignent devant la violence, mais qui pour ma part a su aviver ma curiosité et dont je lirai la suite avec intérêt.