Les Chroniques de l'Imaginaire

L'architecte de la vengeance - Onyebuchi, Tochi

C'est un roman coup de poing, où la violence transpire dans toutes les pages. La violence des Blancs face aux Noirs, la violence des policiers sous les coups desquels de jeunes Noirs meurent, la violence des délinquants, des drogués, des dealers, de la prison, mais aussi la violence d'Ella, cette jeune fille noire aux pouvoirs monstrueux.

Ella a en effet un Don effrayant : elle peut lire dans l'avenir, dans la tête des gens, mais elle peut aussi déplacer des objets, provoquer des explosions, la douleur, la mort aussi. Sa mère essaie tant bien que mal de la protéger tout en ayant un peu peur d'elle et de ses pouvoir incontrôlables. Kev, le jeune frère d'Ella, né pendant les émeutes de 1992 (suite à l'acquittement des policiers qui avaient passé à tabac Rodney King), se retrouve en prison. Ella lui rend visite virtuellement, et physiquement aussi. Parfois on ne sait plus si Ella est vraiment là en chair et en os, ou dans la tête de son frère qu'elle essaie de protéger de la violence qui est la norme autour de lui.

Tout est violence dans ce court roman qui est comme un cri de douleur, de rage, de honte pour ces hommes qui ne savent et ne sauront jamais vivre ensemble.

L'écriture est sèche, directe, les dialogues percutants.

Roman suivi de deux articles écrits par l'auteur, des articles passionnants sur la condition des Noirs, notamment un sur les écrivains noirs.

Un texte qu'il faut lire mais qui se mérite, il faut le lire en étant prêt à écouter toute cette rage, cette colère, cette soif de justice et de vengeance.