Valentina accompagne sa maman à la décharge pour voir ce qu'elles peuvent dégoter. L'autre jour, son cousin a trouvé un petit avion tout neuf. Il y a toujours quelque chose qui brille et qui peut être intéressant pour peu qu'on ait un peu d'imagination. Cela tombe bien, Valentina semble fourmiller d'idées !
A mesure qu'elle arpente les allées et montagnes de déchets, elle tombe sur un chien qui lui semble hostile au premier abord mais qu'elle parvient à amadouer en un rien de temps. D'autres chiens moins sympathiques approchent alors que la nuit commence à tomber et les deux nouveaux complices parviennent à s'enfuir. Arrivés en ville, au milieu des bâtiments gris et des ruelles peu passantes, ils se trouvent un abri. C'est ainsi que naît leur amitié.
L'environnement dans lequel prend place l'histoire peut surprendre. On n'a pas l'habitude de voir un enfant s'amuser dans une décharge. C'est a priori sale et dangereux, sans intérêt. Mais Valentina y trouve un terrain de jeux sans limite au même titre que sa maman y repère des choses à réutiliser. Le message n'est pas explicite mais il en ressort tout de même l'idée qu'on jette trop facilement des objets encore utilisables et qu'un enfant peut s'amuser avec des jouets qui ne sont pas neufs.
Le format est original, entre l'album et la bande dessinée. Les dessins sont simples et attrayants, colorés. Sans trop de texte, cet ouvrage est agréable à raconter et facile à expliciter.
C'est un album optimiste, qui encourage à voir les choses du bon côté. On peut passer Une bonne journée en réinventant les objets jetés, en trouvant quelque chose qui brille dans une décharge ou à la fenêtre d'un immeuble. Vivre dans un quartier gris n'empêche pas la joie de vivre. Ni de construire des amitiés inattendues !