Un grain de magie est rythmé par quinze nouvelles toutes féériques et différentes les unes des autres. Chaque nouvelle nous emporte dans un univers unique, qui laisse libre cours à notre imagination. Certaines nouvelles ne font que quelques pages, mais cela suffit pour nous émouvoir et nous emmener dans un autre monde.
Le recueil mélange mythes arthuriens et celtiques. On y retrouve des fées, des elfes, des sorcières et pleins d'autres créatures légendaires. Chacun y trouve son compte et sera touché par une des quinze nouvelles.
Les histoires sont bien écrites, il y a un côté poétique dans certaines. C. Garcia jongle avec la narration et la première personne, sa plume est légère et fluide. Plusieurs nouvelles se terminent par une révélation et arrivent à nous surprendre, même en si peu de pages.
La couverture est jolie et nous emporte directement dans la magie de ce recueil.
A l'intérieur, seize dessins, dessinés par Laura Ournac, viennent compléter les nouvelles de ce recueil.
On peut retrouver le recueil Un grain de magie en version brochée ou reliée avec une couverture dure et un design stylisé.
En lisant ce recueil, j'ai ressenti de la frustration parce que, par moment, c'est vraiment court. On aimerait plus de détails sur la situation, plus d'explication sur ces villes imaginaires, plus de description sur le paysage environnant, mais c'est le jeu dans un recueil comme celui-ci.
Cette frustration a rapidement été remplacée par l'impatience de découvrir l'histoire suivante.
J'ai eu un petit faible pour A lire attentivement, nouvelle écrite à la première personne qui conte la première journée de Neina en tant que sorcière. L'humour au fil des pages m'a charmée, ainsi que le récit de cette sorcière.
En définitive, ce recueil est très abordable et touche un large public. C. Garcia a su utiliser son talent afin d'emmener les lecteurs dans son univers.