Les Chroniques de l'Imaginaire

Les maisons folles de Monsieur Anatole - Mardesson, Emmanuelle & Loulendo, Sarah

Mais qui est donc ce Monsieur Anatole ? Assurément un drôle d’oiseau ! Architecte très créatif, il réalise les maisons commandées par ses amis. Mais ces maisons ne sont pas tout à fait comme les autres : elles doivent refléter la personnalité de leurs occupants. C’est donc avec curiosité que nous suivons Monsieur Anatole déambuler au sein de son village pour le moins hétéroclite. Sur chaque double page, on trouve à gauche une présentation des habitants avec une première vue de leur maison accompagnée d’un texte, et à droite une illustration de l’intérieur de l’habitation avec ses différentes fonctionnalités.

La visite débute par la merveilleuse maison-cristal de Pietro, le perroquet coiffeur. Son cahier des charges ? Une maison transparente pour voir le ciel et pour montrer son travail à ses clients. Monsieur Anatole a donc conçu une composition de cubes de verre coloré reliés par des passerelles. Salon de coiffure, bibliothèque, atelier et chambre, tout est là pour répondre aux besoins de son ami.
Ce sont sept maisons qui se succèdent, aussi différentes que peuvent l’être leurs commanditaires, avec chacun leurs aspirations et leurs besoins. A l’image de Bernard, l’ours pâtissier qui rêvait d’une maison-abeille. Très gourmand, son logis est une ruche géante, truffée d’alvéoles remplies de miel. Pour Gigi, la gerbille couturière, il fallait construire une maison-animal où elle se sente en sécurité. Qu’à cela ne tienne, notre architecte en chef a imaginé une créature fantastique avec une tête de chat, un corps de lapin, des pattes de lion et une queue de renard pour effrayer ceux qui s’approcheraient trop près du petit rongeur. On vous laisse découvrir les maisons des loups parfumeurs, de la famille de chats acrobates, des ratons laveurs pêcheurs ou encore la maison volante des lions musiciens. 

A travers des personnages anthropomorphes, Les maisons folles de M. Anatole fait la part belle à l’imaginaire, avec les couleurs douces de l’illustratrice Sarah Loulendo et, en prime, les textes poétiques tout en rimes d’Emmanuelle Mardesson. Un bel album qui invite à la rêverie, s’ouvre à la diversité des modes de vie et d’habitat et sensibilise à l’univers de l’architecture.