Les Chroniques de l'Imaginaire

Sirène, debout - MacLaughlin, Nina

Chaque petite histoire raconte l'histoire d'une nymphe, d'une femme ou d'une déesse, comme Daphné, Arachné, Echo, etc. Mais l'originalité de ces histoires est la modernité de l'action. Les jeunes femmes ont des téléphones portables, s'habillent en jean, se font harceler par mails, mènent une vie moderne des années 2020 mais toujours sous la violence morale et physique des hommes.

Jupiter, homme à femmes, est insatiable et dès qu'il voit passer une jolie fille, ne peut s'empêcher de la violer. Junon, son épouse, lorsqu'elle apprend cela, se venge. Sur la jeune femme évidemment. Alors elles sont punies de différentes façons.

C'est à la fois déroutant mais aussi très agréable de lire l'histoire de tous ces personnages mythiques, toutes des femmes, sous cette forme plus accessible et transposée dans notre présent. Même si au final, c'est toujours la même conclusion qu'on en tire : les femmes, même les plus libres, les plus audacieuses, auront toujours maille à partir avec les hommes, leur violence, leur avidité, leur sentiment de supériorité et de propriété.

Ce n'est pas pour rien que le sous-titre de ce roman est Ovide rechanté, car il s'agit en fait d'une réécriture libre et moderne des Métamorphoses d'Ovide, livre fétiche de l'autrice.

Une lecture agréable et instructive.