Les Chroniques de l'Imaginaire

L'oeuvre de Terry Pratchett : un ailleurs d'où voir le monde - Federspiel, Aude

Sir Terrence Pratchett est né le 28 avril 1948 et nous a quitté le 12 mars 2015 en nous laissant la série du Disque Monde en héritage. Bien qu’il ait écrit d’autres romans et d’autres séries, les Annales du Disque Monde constituent un ensemble entier et cohérent composé de quarante-et-un volumes, tous indépendants, ce qui fait de Sir Terrence l’un des auteurs de fantasy les plus prolifiques au monde.

Depuis son premier roman Le peuple du tapis en 1971 jusqu’à La Couronne du Berger, dernier tome du Disque Monde, Terry Pratchett aura écrit près de soixante-dix romans traduits en trente-huit langues dont les ventes se comptent en dizaines de millions d’exemplaires.

L’ouvrage que nous proposent les éditions Third revient à la fois sur la biographie de cet écrivain prolifique, mais fait aussi un remarque travail sur l’ensemble des Annales du Disque monde, avec des études sur les races, les différentes sous-séries (la Mort, le Guet, les Sorcières, etc.), ainsi que les autres mondes de l’écrivain (de son premier roman Le peuple du tapis, à ses coopérations avec Neil Gaiman et Stephen Baxter), pour terminer sur une analyse globale de l’œuvre et de ses techniques d’écriture.

On y apprend que la genèse du Disque Monde vient du fait que Terry Pratchett voulait se détourner les stéréotypes de la fantasy de l’époque et déjouer les codes et les habitudes hérités de Tolkien. Avec finesse et humour, les premiers tomes de la série s’emploient à déjouer les codes du genre, pour ensuite déboucher sur une vision très personnelle (et souvent plus amusante) de la fantasy telle que Sir Terence l’envisageait.

En mettant en scène les sorcières, par exemple, il montre que les femmes ont toujours été sous employées en fantasy et leur redonne le pouvoir. La Mort est aussi un personnage important, même s’il n’est que secondaire au départ. Quant aux antagonistes, ils n’ont jamais de pouvoirs spécifiques. Ce sont souvent leurs actes qui posent le plus de problèmes, pas leur nature. Globalement, la fantasy selon Pratchett est beaucoup plus pragmatique et repose sur des fondamentaux tels que, par exemple, l'importance de la météo qui manque cruellement d'à propos dramatique à Ankh-Morpork.

Ce livre est une excellente introduction pour les francophones qui ne lisent pas l’anglais afin de mieux connaître Terry Pratchett et son œuvre. Loin de se contenter d’analyser le Disque Monde, l’autrice donne aussi beaucoup d’informations sur les autres romans et les autres mondes développés par Terry Pratchett, seul ou avec d’autres auteurs. Encore une fois, Third Editions nous offre un ouvrage de qualité sur un écrivain qui est devenu l’un des fleurons de la pop culture littéraire.