Toya est une jeune enfant vivant dans la campagne espagnole avant que Franco n'arrive au pouvoir. Elle est la fille de Pilar et José. C'est une enfant sauvage qui se débrouille seule, se réfugiant dans la nature qui lui rend bien. Elle voit ses parents se tuer à la tâche, son père partant travailler dans les rizières, et sa mère Pilar, cuisinière exemplaire au château des maîtres terriens de cette campagne servile du delta de l’Èbre. Pilar y travaille ou plutôt elle y souffre en silence auprès de la méprisante señora Ibañez, la Marquise, et subit aussi les abus du fils Carlos, un fou tyrannique incapable de gérer ses pulsions bestiales. Le village le sait, les paysans se taisent car il craignent cette puissance et cet écrasement de ceux qui règnent sur ce coin de terre espagnol.
Pilar doit se faire avorter pour la seconde fois, il ne faudra pas qu'elle y revienne, car ce sera sans retour lui dit la vieille Maria. Et pourtant... Il est alors temps de se rebeller, Toya cherchera à venger Pilar.
Pour les paysans, il faudra soit faire grève soit subir encore plus les exigences des châtelains. Que décider ? Ne rien dire et prendre le pouvoir, devenir indépendant pour faire crever ceux qui se sont crus au dessus des lois, ne plus se soumettre. Que promettent les années à venir ?
Toya grandit donc dans cette Espagne des années trente aux mille tourments, tirée de tous les côtés, se battant avec ses propres armes et sa fierté. Elle vieillit plus vite qu'elle ne veut. A moitié guerrière et sauvage, elle reste fascinée par Horacio le maître d'école qui lui fait découvrir la musique et ses premières lectures. Elle est une des pièces maîtresses de cette rébellion qui a lieu dans ce château de l'horreur. Rester unis tous ensemble pour être plus forts, ou partir pour connaître l'autre moitié du monde ou la fuir. Mais attention : les anguilles cherchent toujours à retourner là où elles sont nées.
Laurine Roux nous décrit ici cette Espagne qui cherche à s'émanciper pour gagner son bout de terre pour vivre décemment. Elle nous fait goûter à cette nature sauvage de ce delta de l'Ebre, nous fait vivre l'espoir de ces paysans tout en nous racontant également une histoire d'amour, de haine et de vengeance mortelle. Trois parties composent ce roman avec un bond dans le temps où nous ferons la connaissance de Luz et de Paco.
L'autre moitié du monde m'a fait encore une fois découvrir ce monde d'avant Franco où les paysans sont sauvagement abattus par les nationalistes, déjà des fascistes aux ordres de Franco. J'avais déjà expérimenté cette lecture avec Hôtel Castellana de Ruta Sepetys où le trafic d'enfants des plus pauvres reflétait l'état de cette société sous le général espagnol.
Un récit sincèrement émouvant et bouleversant ne nous laissant pas indifférents à cette période révoltante de la péninsule ibérique dont on sait le sacrifice vain.