Pour de nombreux bébés animaux, le début dans la vie n'est pas facile, c'est un parcours semé de hasard et d'embûches.
Dès leur naissance, ils doivent apprendre rapidement et survivent face à des prédateurs omniprésents.
Chez de nombreuses espèces, la femelle produit un grand nombre d'œufs ; parmi eux, la plupart mourront, livrés à eux-mêmes. Mais d'autres espèces ont adopté une autre stratégie : donner naissances à seulement deux ou trois petits mais se consacrer entièrement à eux jusqu'à l'âge de leur maturité. Contrairement à la première catégorie d'espèces, cette deuxième catégorie privilégie le soin parental à la reproduction. Ce soin parental consiste en un investissement total des parents dans l'éducation des petits afin d'augmenter les chances de survie de leur progéniture.
Ce livre se divise en cinq parties, qui correspond aux mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens, poissons et invertébrés.
Ce documentaire représente des animaux largement connus du public comme l'éléphant ou le lion, mais c'est appréciable de voir que des animaux inconnus des plus jeunes sont à l'honneur dans ce livre comme la punaise grisâtre ou la marionnette tête d'or.
Chaque animal a le droit a deux ou quatre pages, qui jonglent entre caractéristiques et informations complémentaires sur le bébé animal concerné et photographies.
Pour certaines espèces, on a le droit à une magnifique illustration en double page qui mettent en scène une situation : un moment de jeux avec d'autres petits, un moment quotidien comme le bain, accompagné d'un petit texte explicatif. Les images mettent parfaitement en scène le texte, je trouve cela très ludique.
Pour chaque petit, un florilège de connaissance jonchera la page : anatomie, alimentation, vie quotidienne, habitudes, relation mère-petit et techniques de survie.
Les illustrations sont d'une grande beauté, et nous plongent à côté des animaux. La vie sauvage des bébés animaux est une richesse visuelle qui sera, j'en suis sûre, très bénéfique pour les plus jeunes.
C'est un documentaire très complet que ce soit au niveau des informations ou des clichés. Il est destiné à la tranche d'âge 6-9 ans, mais il est sûr que ce livre peut plaire à n'importe quel amoureux des animaux. Vous enrichirez vos connaissances sur une espèce que vous ne connaissiez pas ou très peu.
Le tarif peut être un frein pour l'achat, mais pour un livre de cette qualité, il est entièrement justifié.
Pour le jeune public, les images sont très démonstratives et peuvent permettre de comprendre le texte malgré des mots spécifiques. Néanmoins, un glossaire est présent à la fin afin d'éclaircir la signification de certains mots.
Je tenais à mettre à l'honneur Marie Pécastaing pour le choix de la couverture : quoi de mieux pour représenter la vie sauvage des bébés animaux qu'une lionne et son lionceau, mère dévoué dans l'élevage de son petit ?